Les mandalas sont de la grande tendance. On les retrouve dans toutes les formes partout autour de nous, sur les couvertures des livres, en tatouage ou en coloriage. Mais qu’est ce le « mandala » ?
Le mot «Mandala» est un terme sanskrit (langue indienne d’Inde) qui signifie centre et cercle. Ce sont des diagrammes de formes variées (ronds, mais aussi carrés, octogonaux, etc.) organisés autour d’un centre.
D’où proviennent les mandalas ?
Les mandalas sont pratiqués un peu partout dans le monde, dans les traditions indiennes et tibétaines, ces diagrammes représentent symboliquement le rapport de l’être humain dans le cosmos et l’Univers tout entier. Dans le bouddhisme, le mandala est réalisé avec du sable coloré. Il s’agit d’une pratique spirituelle. Le disciple crée son œuvre, alors que dans la salle, d’autres moines prient pour bénir le Mandala. Dans la culture amérindienne, le mandala est une ouverture sur l’au-delà. Il peut transmettre des informations données par les esprits ou représenter des visions. En Afrique, il permet de créer un lien avec les esprits qui nous entourent (les dieux créateurs, les esprits de la nature…). On peut également les retrouver dans la tradition chrétienne, puisqu’ils s’apparentent à la forme des rosaces des cathédrales qui ont pour objectif de capter la lumière pour élever vers le divin.
Quels sont les effets des mandalas ?
Les Mandalas sont utilisés comme outils de médiation et de réflexion sur soi-même. Dessiner ou colorier en ligne un mandala procure de nombreux bienfaits, une sorte de thérapie qui apaise. C’est aussi un excellent exercice de relaxation.
Les mandalas sont parfaits pour canaliser l’énergie des enfants. Ils les aident à améliorer leur capacité de concentration et leur permettent à se détendre. Leur imagination est stimulée, la construction de leur propre monde intérieur favorisée et leur créativité est développée. Les enfants en ressentent les bienfaits de ces dessins tant dans leur esprit que dans leur corps.
De plus en plus d’adultes redécouvrent également les bienfaits du coloriage des mandalas pour la gestion de leur stress et la concentration. Il réduit les niveaux de stress et d’anxiété.
Le mandala est un outil de compréhension de soi, de développement personnel qui apporte la paix intérieure, qui inspire la sérénité et le sentiment que la vie retrouve son cours et son sens.
Bref, à vous d’essayer et voir quel effet le coloriage des mandalas produit en vous, et comment cela vous aide à vous relaxer.