Comment choisir son système de traitement d’eau du robinet ?

robinet

L’eau du robinet est potable, mais encore douteuse. Non seulement que cela contient du chlore, le premier responsable de son goût et de son odeur désagréables, mais cette eau contient encore plusieurs substances nocives souvent invisibles à l’œil nu, mais qui ne sont pas conformes aux règlements sanitaires et adaptées à l’organisme humain. Pour vous en débarrasser, il vous faudra un système de purification d’eau, c’est-à-dire un outil qui puisse traiter l’eau de votre robinet. En voici quelques solutions. 

Dans cet article, vous pourrez explorer les sujets suivants :

Un filtre à eau sur robinet

Le filtre à eau sur robinet est un dispositif conçu pour vous permettre de boire une eau exempte de plomb, de cuivre, de pesticides, de bactéries, de résidus de médicaments, et de chlore. Le chlore, on le sait tous, est ajouté par exprès dans l’eau du robinet pour pouvoir la désinfecter.

Le filtre à eau sur robinet a la particularité d’être plus efficace que l’adoucisseur d’eau et la carafe filtrante qui ne font que modifier la qualité de l’eau au lieu de l’améliorer. Sa cartouche est à base de charbon actif qui lui a des propriétés antibactériennes et antipolluantes. Cependant, force est encore de noter que l’efficacité de cet outil n’est pas de 100 %. Il n’élimine que quelques-unes des substances citées plus haut.

Pour l’utiliser, il suffit de le brancher par système de vis sur votre robinetterie. Avec cet outil, vous pouvez filtrer jusqu’à 1 500 litres d’eau. Mais comme il est muni de filtre, vous devez tâcher de l’entretenir et le changer régulièrement, au moins tous les 6 mois, pour que cela ne se transforme pas en nid à bactéries.

Le purificateur d’eau

Vous voulez une eau parfaite, 100 % consommable et pure ? Dans ce cas, utilisez un purificateur d’eau. L’avantage de ce dispositif de traitement d’eau à domicile, par rapport aux autres, c’est qu’il vous permet de bénéficier d’une eau sans plus aucune substance dangereuse même une infime quantité.

De plus, si vous prenez les modèles tendances et performants comme les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie, vous pouvez économiser de l’argent pour longtemps, car la durée de vie de ceux-ci sont de 10 ans et plus. Incroyable, non ? De plus, les purificateurs d’eau LaVie sont dotés d’un système de haute technologie de filtration écologique fonctionnant sur la base d’une lumière UVA qui détecte et élimine ces substances à la place des filtres qui demandent de l’entretien.

De plus, tous les purificateurs d’eau sont biodégradables et n’ont besoin de consommables. Ils vous font participer à la préservation de l’environnement, car ils ne créent aucun déchet plastique.

Des méthodes plus naturelles

Pour pouvoir filtrer votre eau du robinet de façon plus naturelle, vous avez 3 solutions.

Vous pouvez faire bouillir avant de la consommer. C’est la plus simple. L’eau en état d’ébullition attire tous les corps polluants et les détruit un à un. Laissez bouillir votre eau durant 20 minutes et laissez-la refroidir dans une bouteille en verre bien fermée avant d’en boire. Evitez de stocker de l’eau dans une bouteille en plastique, et encore moins de l’eau chaude ou de l’eau tiède.

Mais vous pouvez également recourir aux graines de Moringa ou bien aux perles de céramique qui ont des propriétés antibactériennes et désinfectantes sur l’eau. Vous pouvez en trouver dans des magasins bio à des prix défiant toute concurrence.