Quel emballage choisir pour stocker, protéger et transporter votre marchandise

emballage
Votez pour cet article

Un emballage est l’objet qui permet la protection d’une marchandise. Cet emballage permet en plus, la manutention et l’acheminement du contenu du producteur jusqu’à utilisateur en bon état. Il existe plusieurs types d’emballage, le plastique, les métaux, le bois, le verre, le papier et le carton. Chaque emballage est spécifique à une marchandise. Quelle marchandise peut-on amener dans un emballage en carton ou en plastique en Tunisie ?

Emballage en  plastique

L’emballage en plastique est utilisé dans la réalisation des emballages primaires pour plusieurs raisons pratiques. Le plastique est résistant aux chocs, imperméable et peut être transparents, translucide ou opaque. La matière plastique est facile à former, permettant d’obtenir des emballages souples comme les sacs ou rigides comme les bouteilles, les gobelets, les caisses et etc. Ce type d’emballage  présente plusieurs avantages mais il est non biodégradable, ce qui contrarie son utilisation et encourage les utilisateurs de remplacer ce matériel par du carton ou autre facilement dégradé par les bactéries de la nature.

Emballage en carton

Les plaques transformables en carton Tunisie sont très utilisées pour emballer, elles sont employées sous différentes formes. Des emballages secondaires pour expédition, emballage imprimé pour des produits et le papier utilisé pour fabriquer des sachets ou des feuilles d’emballage. Le mode d’emballage en carton est l’un des modes durables et ami avec l’environnement vu sa capacité de se dégrader facilement. À l’inverse des matières plastiques, obtenues à partir de matières fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, le carton est obtenu naturellement à partir des plantes herbacées ou des arbres. La boite de carton ondulé diffère selon la taille et le type de la  marchandise. On peut trouver différents modèles; la plaque transformable, la caisse rabat jointif, la demi-caisse, la caisse demi-rabat, la caisse rabat complet, la barquette, le plateau agrafe, et la boite en carton pliable.

L’emballage en carton en Tunisie est de plus en plus apprécié, et prendra peu à peu la place de l’emballage en plastique. Des entreprises spécialisées à façonner le carton ondulé ou le papier s’imposent de plus en plus sur marché tunisien, encouragent ainsi l’utilisation du carton et ses dérivés. Ces entreprises proposent des boites cartonnées et personnalisées. Plein d’idée se présente aux utilisateurs de carton, la plaque transformable, la caisse rabat jointif, la demi-caisse, la caisse demi-rabat, la caisse rabat complet, la barquette, le plateau agrafe, et la boite en carton pliable, qui  peuvent  intéresser les grandes et les petites entreprises.