Quand prendre la décision de démissionner ?

Après un moment passé dans une entreprise, certains signes peuvent vous montrer qu’il est temps pour vous d’aller voir ailleurs. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à présenter votre démission, il s’agit d’une décision qui se doit d’être mûrement réfléchie. Voici les occasions au cours desquelles vous pouvez prendre la décision de démissionner.

Vous souhaitez changer de carrière professionnelle

Si vous avez simplement envie de passer à autre chose sur le plan professionnel, vous pouvez envisager une démission. Rassurez-vous, vous ne serez ni le premier, ni le dernier à vouloir effectuer un virage dans votre carrière professionnelle. Que vous rêviez de devenir auto-entrepreneur ou employé dans une autre entreprise, vous avez ici l’occasion idéale pour déposer votre démission.

Effectuer un virage dans votre carrière professionnelle est en effet une excellente opportunité de repartir à zéro. Présenter votre démission vous donne ainsi l’occasion de tenter de nouveaux défis après un temps de service et de l’expérience acquise.

Le climat social de l’entreprise ne vous convient plus

Avec le temps, il peut arriver que l’ambiance dans l’entreprise se détériore. Un bouleversement dans l’organigramme, une mauvaise gestion sociale, l’insatisfaction des salariés peuvent en être les causes. Même les valeurs de l’entreprise peuvent se dégrader si le règlement intérieur n’est pas respecté. Cette atmosphère nuisible peut pousser n’importe quel employé à avoir des envies d’aller voir ailleurs ou de devenir auto-entrepreneur.

Lorsque vous ne vous sentez plus en adéquation avec les images véhiculées par votre société, vous pouvez prendre la décision de démissionner. Il en est de même si vos rapports avec vos collègues ou votre hiérarchie ne sont plus au beau fixe. Lorsque toutes les tentatives de gestion des conflits ont échoué, vous pouvez effectivement prendre la décision de présenter votre démission.

Vous avez reçu une meilleure proposition

Pendant que vous êtes au service d’une entreprise, il est possible que vous receviez d’autres offres de travail plus intéressantes. Il peut aussi s’agir d’une entreprise qui vous courtise ardemment dans le but de vous débaucher. Cela montre que vous avez un profil assez intéressant sur le marché de l’emploi. Vous êtes alors partagé entre une envie de partir ou une opportunité de prouver votre fidélité à votre employeur.

Prenez donc le temps d’étudier les différentes propositions si vous en recevez plusieurs. Dans le cas où l’une des offres correspondrait à vos attentes, il est peut-être temps pour vous d’essayer ces nouvelles opportunités. La décision de démissionner peut alors être prise.

Votre travail ne vous motive plus

Le manque de motivation est l’un des signes précurseurs qui annoncent que le moment est enfin venu de tourner la page. Votre travail ne vous stimule plus et rien que l’idée d’y penser vous rend parfois d’humeur mélancolique ? En effet, si vous ne sentez plus cet enthousiasmant des débuts, l’heure est peut-être venue de faire vos cartons.

D’autre part, vous constatez que la procrastination devient systématique lorsqu’on vous confie une tâche dans votre travail ? Il s’agit là, des signes qui montrent que le moment est sûrement arrivé de déposer votre démission.

Enfin, la routine peut également causer un manque de motivation dans votre travail. Essayez d’en parler avec votre employeur pour voir si de nouvelles responsabilités peuvent vous êtes confiées. En absence de propositions intéressantes de la part de votre employeur, la décision de démission peut être envisagée en dernier recours.

Votre compétence n’est pas reconnue à sa juste valeur

Parfois, malgré votre grande expérience et vos compétences, vous avez toujours du mal à gagner la confiance de votre employeur. Les tâches les plus importantes et les plus enrichissantes sont toujours confiées à vos collègues. Vous avez l’impression que votre savoir-faire est grandement sous-estimé ? C’est peut-être l’occasion pour vous de partir.

Vous n’avez aucun challenge dans vos tâches, aucune mission intéressante, très peu voire pas de délégation des responsabilités ? Voilà autant de facteurs qui peuvent être la source du départ d’une entreprise. Après une discussion avec votre employeur, si vous n’apercevez aucun changement à l’horizon, le temps est peut-être venu de présenter votre démission.

Aucun signe d’évolution professionnelle à court comme à long terme

L’absence d’une bonne politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est souvent une raison de départ. Il en est de même si aucun dispositif de gestion des carrières n’est mis en place par votre employeur.

En effet, vous pouvez remarquer que malgré des années passées dans votre entreprise, les possibilités de promotion sont quasiment inexistantes. Malgré l’évolution de votre secteur d’activité et des années d’expérience, vous ne bénéficiez pas non plus de formations adéquates. Dans ces cas, il est conseillé de commencer par rédiger votre lettre de démission.

Un manque d’équité dans la politique salariale de l’entreprise

Après plusieurs années dans l’entreprise, vos tâches augmentent, vos responsabilités aussi, mais votre salaire a du mal à suivre le rythme. De plus, vous remarquez que la politique de rémunération pratiquée par votre entreprise est inéquitable. Toutes les conditions sont donc réunies pour envisager un départ de votre entreprise.

D’autre part, vous avez des salaires impayés et malgré la bonne santé financière de l’entreprise, les conditions ne sont pas près d’être améliorées. Il s’agit là d’une situation qui peut vous amener à déposer votre démission.