Mode homme : bien choisir son haut

Le style vestimentaire masculin s’est grandement développé au fil du temps. En partant de simples tenues de chasse, de guerres et de soirée, diverses sortes d’habits ont été créées pour satisfaire les besoins de tout un chacun. Aussi, comme les différentes sortes de robes, de jupes et de tenues féminines, il y a également un grand nombre de pantalons, de shorts, de sous-vêtements et de hauts pour homme. Ainsi, avec les différentes sortes de hauts présentes sur le marché, il faut bien savoir faire son choix.

Choisir la bonne chemise

Quand vous choisissez un vêtement (n’importe lequel), veillez à toujours vérifier la qualité du tissu. Notez que certaines personnes supportent mal certains tissus et cela peut causer des démangeaisons et de l’inconfort. Si vous hésitez, vous pouvez toujours demander au vendeur ou essayer directement la marchandise si possible. De plus, si vous devez porter quotidiennement ou répétitivement cette chemise, optez pour un tissu plus résistant et composé de coton. Si vous voulez aller en soirée ou à un évènement important, vous pouvez choisir un modèle à manche mousquetaire pour pouvoir mettre des boutons de manchettes. Si, par contre, vous en voulez pour un port au travail, les chemises à col classique (dit français) et à manches simples feront l’affaire. Cela étant, les looks plus casual sont de plus en plus appréciés et acceptés. Vous pouvez, donc, porter des chemises à carreaux pour avoir l’air plus décontracté. Ainsi, vous pouvez y mettre votre cravate sans problème. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter sur le port de cravates multicolores ou en tricot. Cela dépend généralement des réglementations vestimentaires (s’il y en a) et de vos humeurs. Sinon, peu importe la chemise que vous porterez, le reste de votre look (casual, chic, élégant, etc.) dépendra des autres vêtements et accessoires que vous choisirez.

Choisir le bon T-shirt

La qualité d’un T-shirt peut se définir par quelques détails : le surfilage, le col et enfin le tissu. Le surfilage est la couture sur les bords du vêtement. Il permet de tenir en place les bords pour ne pas laisser apparaître les endroits où le tissu a été coupé. Ainsi, si cette couture est mal placée ou mal finie, cela peut contribuer à l’usure et la déchirure de votre T-shirt.

Pour le col, les points de couture plus nombreux (comptés au centimètre) permettent d’avoir un col plus esthétique. Néanmoins, la durabilité du col n’est pas réellement garantie par la couture, mais surtout par le tissu.

Concernant le tissu, optez, dans la mesure du possible, pour un T-shirt en coton ou en tissu composé de coton. Non seulement le coton absorbe plus facilement la sueur, mais elle est aussi agréable au toucher et ne crée pas de démangeaison (sauf pour les allergiques). Sinon, les T-shirt en lin sont conseillés pour les jours ensoleillés. Evitez, toutefois, de les mettre sous un vêtement épais. A part les mélanges coton-lin et les autres, il y aussi la soie, à la fois douce et soyeuse, qui résiste très bien aux tensions.

Les couleurs et les motifs dépendront de votre humeur et de vos choix. Sinon les vêtements mariniers sont actuellement tendances, surtout en été. Les T-shirt à couleurs unis et sans motifs sont passe-partout et ceux à dessins dépendront de votre philosophie et de votre personnalité.

Opter pour le bon survêtement du haut

Notez qu’on considère comme survêtements : les blousons, les vestes, les vestons, les vareuses, les gilets et tout le reste que vous pouvez mettre par-dessus vos chemises ou vos t-shirts.

Pour le blouson, par exemple, on cite pas mal de types, notamment le perfecto, le bombardier, le bomber ou encore le teddy. D’autres types existent, mais, généralement, le blouson est défini comme une sorte de manteau court se terminant au-dessus des hanches. Sinon, certains sont terminés par une bande élastique entourant la taille, si fermés. Pour faire votre choix, pensez à voir ces deux critères : l’usage (quotidien, voyage, etc.) et les circonstances (température, travail, etc.). Ainsi, vérifiez la durabilité des matières utilisées (cuir ou tissu) et la solidité des coutures. Le style de blouson dépendra ensuite de vos préférences. Sinon, pour un look plus élégant, penchez pour les types sobres comme le teddy ou le varsity, et oubliez le perfecto.

Pour les autres survêtements, à part le côté durabilité et style, prenez en compte l’ensemble de votre look. Ainsi, vous ne choisirez pas une veste en cuir pour aller skier ou pour un entretien d’embauche. Durant les saisons froides, vérifiez bien l’isolation thermique du modèle et son imperméabilité. Un survêtement trop lourd vous tiendra chaud, mais peut nuire à vos mouvements. Une veste qui aspire facilement l’humidité externe peut être très dangereuse durant une randonnée en montagne ou en forêt.