Généralités sur les travaux de ravalement de façade

Généralités sur les travaux de ravalement de façade

Ravaler les façades de sa demeure n’est pas une tâche facile. Il ne s’agit pas uniquement de donner un petit coup de jeune à sa maison, cela va bien au-delà. Cette opération regroupe tout un ensemble de travaux d’entretien et de remise en état des murs extérieurs. Bref, il est question de lourds travaux impliquant l’intervention  de façadiers  professionnels. Aussi, étant donné l’ampleur des tâches, ces dernières sont régies par diverses lois et nécessitent, selon le cas, des autorisations particulières.

En quoi consistent les travaux de ravalement de façade ?

Étant énoncé précédemment, il s’agit de travaux d’entretien et de réparation des façades d’une maison afin que celles-ci retrouvent leur état d’origine. Le ravalement de façade consiste, entre autres, à préserver tout aussi bien l’apparence que les performances du bâtiment au fil du temps. Ainsi, il n’est pas seulement question d’apposer une couche de peinture fraîche sur les murs. C’est une suite d’étapes dont le but final est de permettre à votre façade de résister encore pendant plusieurs années.

Par ailleurs, ces travaux visent à maintenir les façades de la maison en excellent état, voire même à les remettre à neuf. Cette rénovation s’applique donc sur toutes les fonctions que remplissent ces murs, y compris en termes d’isolation. En effet, outre le fait que le ravalement d’une façade priorise son esthétisme, ces travaux sont également nécessaires, car un mauvais état de celle-ci peut nuire considérablement au confort des occupants de la maison. Des fissures où des trous dans les murs vont permettent l’infiltration de l’humidité dans la maison. De ce fait, on ne doit laisser rien au hasard, car les déperditions de chaleur à travers ces fissures murales accentuent considérablement les dépenses énergétiques dans le logement. En plus de cela, rénover sa façade est moins couteux et plus pratique qu’isoler les murs de l’intérieur.

De plus, il faut également se mettre en tête que ravalement de façade et nettoyage de façade ne sont pas synonymes.  Pour ravaler une façade, il est important de faire une analyse préalable de l’état des murs afin de déceler les éventuels problèmes pour pouvoir ensuite procéder aux travaux de réparations adaptés. Effectivement, cela doit être réalisé par un professionnel comme ce facadier expérimenté qui se trouve dans le Cher pour assurer la pérennité de votre habitation. Les principaux problèmes que l’on peut observer sur ces murs extérieurs sont la salissure, le décollement de la peinture ou de l’enduit, les trous, les fissures, le développement de mousses ou lichens, la détérioration des joints de la façade ou encore les changements (altération) de la couleur suite à la pollution et aux intempéries. Selon la nature du problème, le façadier procèdera donc successivement au nettoyage ou décapage des murs, à d’éventuelles réparations et traitements nécessaires, puis aux finitions et terminera par apposer une couche de protection des murs.

Quelles sont les règlementations en vigueur ?

Des lois régissent la réalisation de ces travaux de ravalement de façade. Parmi celles-là, il y a notamment le Code de la Construction et de l’Habitation. Cette dernière impose le ravalement des façades de sa maison par son propriétaire tous les 10ans sous peine de sanction.

L’application de cette règle diffère selon la commune, toutefois, l’accomplissement de ces travaux demeure toujours sous la responsabilité du propriétaire.

Dans le cas où, les travaux empiètent sur la voirie, il est obligatoire de détenir une autorisation d’occupation temporaire de cet espace publique.

Aussi, avant d’entamer les travaux, il est toujours nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie de résidence sur les éventuelles contraintes règlementaires établies dans le Plan d’Urbanisme Local (PLU) de votre région.