La journée internationale des personnes handicapées 2018

journée mondiale du handicap

La date du 3 décembre est la date retenue pour la célébration à travers le monde de la journée internationale des personnes handicapées depuis le 14 octobre 1992.

Chaque année, la journée internationale des personnes handicapées se concentre sur un thème. Le thème choisi pour cette année met l’accent sur « autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité »

Cette édition, met l’accès sur les changements à mettre en œuvre dans tous les domaines de l’éducation, de l’emploi, des transports, logement… Au niveau mondial pour réaliser d’ici 2030, afin de faciliter l’insertion de ses personnes dites handicapées dans la vie de tous les jours.

Une journée à célébrer, mais pourquoi ?

La célébration de la journée internationale des personnes handicapées est l’occasion de marquer un temps d’arrêt afin d’évaluer les progrès réalisés dans le domaine de l’épanouissement des personnes handicapées, d’identifier les difficultés rencontrées et d’envisager l’avenir en  tenant compte de nouveaux défis.

Les manifestations organisées lors de cette journée à nous invitent à changer le regard que nous portons sur les personnes handicapées afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique.

La journée internationale des personnes handicapées a également pour mission principale de faire connaître leurs capacités, leurs potentialités, leurs talents, et de mobiliser la communauté internationale en vue du soutien de tous pour la dignité, de combattre les inégalités et promouvoir le bien-être des personnes handicapées.

Le droit à des logements accessibles à tous !

Le logement est un exemple parlant des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes handicapées. Un accès avec des escaliers, des portes trop étroites, un plan de travail trop hauts ou mal adaptés pour les personnes en fauteuil… Chaque personne en situation de handicap présente des besoins bien spécifiques en ce qui concerne l’aménagement de son logement.

La journée internationale des personnes handicapées est permet également de rappeler et de sensibiliser sur la nécessité de réaliser des logements accessibles à tout handicap dès la construction ou prévoit des possibilités d’adaptation en fonction des besoins de la famille. Des travaux de rénovation nécessaires pour faciliter l’usage des logements, en rendant chaque pièce simple d’utilisation et accessible quel que soit le handicap. Rééquiper complètement  sa cuisine, opter pour un plan de travail et des meubles à hauteur réglable… Ou encore l’installation d’une douche de plain-pied dans la salle de bain.