Panne de voiture, sur route ou autoroute que faire ?

Panne de voiture
Votez pour cet article

Panne d’essence, batterie à plat, crevaison, démarreur qui flanche… De nombreux facteurs peuvent causer une panne de voiture. Et quand cela arrive, c’est généralement au moment le moins opportun. Voici la marche à suivre pour un dépannage efficace et surtout, sécuritaire.

La procédure à suivre si votre voiture est en panne sur route

Si une panne survient alors que vous êtes au volant, garez-vous en toute sécurité, sur la droite de la chaussée, au bord de la route et allumez immédiatement vos feux de détresse. Ne restez pas dans le véhicule, sortez avec précaution et faites sortir vos passagers du côté droit. Enfilez votre gilet jaune afin d’être repéré par les autres usagers.

Une fois que vous êtes à l’abri du danger, s’il s’agit d’un problème qui peut être facilement réglé (panne d’essence, crevaison, etc.) et que vous possédez le matériel nécessaire, vous pouvez vous en charger seul. Si toutefois, vous êtes dans l’incapacité d’intervenir, station-service trop éloignée, panne que vous ne pouvez réparer… Ne prenez aucun risque et fait appel à un professionnel pour un dépannage.

Et sur autoroute, comment agir ?

L’autoroute est un espace clos avec ses règles spécifique. Y tomber en panne n’est pas une situation sans danger. Pour éviter que ce désagrément ne dégénère, des règles de sécurité plus importantes sont à prendre en compte. En premier lieu, dès que vous sentez que votre voiture montre des signes de faiblesse, si vous le pouvez, arrêtez-vous et garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence et signalez votre présence en actionnant vos feux de détresse. Enfilez un gilet réfléchissant, ainsi que tous vos passagers et sortez du véhicule par le côté droit (côté passager), n’ouvrez aucune portière côté gauche. Mettez-vous immédiatement à l’abri derrière la glissière de sécurité et le plus loin possible de la voie de circulation. Installez le triangle de signalisation  à une distance de 150 m à l’arrière de votre véhicule, puis dirigez vous en marchant le plus à droite possible, vers une borne d’appel. Elles sont implantées tous les 2 km maximum. Une fois atteinte, appuyez sur le bouton qui vous mettra en contact avec un opérateur de sécurité. Signalez votre véhicule, la marque et la couleur, le sens de circulation, votre positionnement (des bornes hectométriques sont situées sur le bord des voies) ainsi que la nature de la panne, puis regagnez prudemment votre véhicule, toujours derrière la barrière de sécurité, en attendant les équipes d’intervention.

Le service de dépannage

Les délais d’intervention d’un dépanneur sont généralement de 30 à 45 minutes suivant l’appel. Il s’agit d’un professionnel agrée qui a un contrat d’exclusivité sur une portion d’autoroute. Lorsque la panne est bénigne le professionnel procédé à la réparation sur place. Mais s’il s’agit d’un dépannage qui dépasse les 30 min, une opération de remorquage voiture Essonne doit être nécessaire soit vers une aire d’autoroute, soit vers le garage du dépanneur, soit vers un lieu proposé par le conducteur (limite de 5 km après la première sortie d’autoroute).