Les rois pannes les plus courantes des automobiles

remorquage-voiture.fr

Pour nos différents besoins de déplacement, la disposition d’une voiture s’avère une solution efficace qui élimine le stress des transports publics. Néanmoins, elle est comme tout  autre appareil électromécanique, elle vieillit avec le temps et peut montrer des signes de faiblesse. Nous vous faisons ici un tour d’horizon de trois pannes les plus courantes des automobiles.

  1. La batterie :

La batterie est un élément clef, grâce à une décharge électrique importante qu’elle envoie au moteur, la voiture démarre.

L’abaissement de la température, en hiver surtout, est la principale cause de la panne de cette dernière. Cette période est la plus difficile pour les batteries et elle sollicite un entretien régulier des équipements du véhicule, consommateurs de courant ( dégivrage, chauffage, phares,..). Ainsi, les pannes liées à la batterie présente 7,3 % de la somme des pannes les plus fréquemment déclarées et dans 50% des interventions, la batterie affectée est changée. Une batterie a une durée de vie  moyenne de cinq à six ans, mais celle bien entretenue peut durer entre 5 et 7 ans.

Astuces pour entretenir votre batterie et augmenter sa durée de vie :

  • Recouvrez tous les éléments intérieurs de la batterie par l’eau déminéralisée;
  • Enlevez les dépôts de sulfate autour les cosses tout en effectuant un entretien régulier;
  • Eteignez les phares et les éléments énergivores lors du démarrage;
  • Roulez pendant 20 minutes après un démarrage difficile.
  1. Le niveau d’eau du radiateur :

Le radiateur est un élément indispensable au fonctionnement du moteur, et son remplissage par l’eau et l’antigel est indispensable pour assurer son refroidissement. La panne liée au circuit de refroidissement consiste essentiellement à la présence d’huile dans votre liquide de refroidissement. Elle est due à un passage d’huile à travers la culasse suite à une rupture du joint de cette dernière.

Astuces :

  • Contrôlez le liquide de refroidissement du moteur avant la chute des températures;
  • Achetez un testeur pour contrôler le niveau  de la protection antigel de la voiture;
  • Mélangez 50/50 d’antigel et d’eau pour assurer une protection optimale de votre radiateur;
  • N’ouvrez jamais le bouchon moteur chaud, car le circuit est sous pression.
  1. Inspectez les pneus :

Tout d’abord, il faut savoir que la durée de vie moyenne d’un pneu est d’environ 30 000 km. Cette durée de vie dépend des performances, de l’état du véhicule et des habitudes de conduite du conducteur. Pour être certain de rouler en toute sécurité, éviter de freiner brusquement. En France, la proportion des pneus hiver représente au minimum 40 % à cause de glace et de neige persistante. Ils sont souples, moins efficaces et s’usent plus vite.

Astuces:

  • Montez quatre pneus hiver identiques sur la voiture pour augmenter leur fonctionnement ;
  • Effectuez un contrôle des témoins d’usure des pneus régulièrement;
  • Contrôlez la pression des pneus;