Nouveau restaurant, quelle caisse choisir ?

Vous venez d’ouvrir votre restaurant ? Opter pour une caisse enregistreuse est le meilleur moyen pour faciliter l’encaissement et la gestion de votre établissement. Avec l’apparition des nombreux modèles sur le marché, le choix devient difficile, surtout au niveau des logiciels. Mais quelle est donc la caisse la plus appropriée pour un nouveau restaurant ?

À quoi sert une caisse enregistreuse ?

Pour un restaurant, la caisse enregistreuse est un équipement bureautique à ne pas négliger vu les avantages qu’elle offre. En principe, le décaissement des clients reste le premier rôle d’une caisse-enregistreuse-tactile. Pourtant, l’avancée des technologies permet à présent à cet outil de gérer des tâches de comptabilité, tout en sécurisant la trésorerie.

Avant d’opter pour une quelconque caisse, il est primordial de s’informer sur les réglementations régissant l’usage de cet équipement. Effectivement, l’État a créé une nouvelle loi qui impose aux restaurateurs l’achat d’un logiciel de caisse sécurisé. Assujettie à la TVA, l’activité de restauration doit être conforme à cette loi sur les conditions de sécurisation, de inaltérabilité, d’archivage et de conservation des données émanant des diverses transactions de la caisse.

La caisse enregistreuse classique

D’après son nom, la caisse enregistreuse classique est l’outil le plus commun et le plus courant utilisé par les restaurateurs. Pas assez évoluée, cette caisse répond uniquement aux fonctionnalités d’encaissement général. En revanche, elle se décline sous trois catégories :

• la caisse alphanumérique qui sert à saisir de façon manuelle les produits et les articles ;

• la caisse numérique se présente telle l’ancienne calculatrice, mais en version améliorée ;

• la caisse intelligente ou terminale point de vente est la dernière de la catégorie.

Il faut préciser que les deux premières caisses enregistreuses s’adaptent aux petites entités, mais les fonctionnalités restent réduites. La caisse intelligente est plus performante et peut recevoir des logiciels de caisse qui augmentent la productivité du restaurant.

La caisse-enregistreuse-tactile

La caisse-enregistreuse-tactile est l’une des formes du terminal point de vente. Dotée d’un écran tactile, cette caisse est beaucoup plus performante. Rapide, simple à manipuler et ergonomique, cet équipement assure un gain de productivité en évitant la perte de temps durant la saisie. De nos jours, ce type de caisse est plébiscité par de nombreux restaurateurs.

Malgré son prix assez exorbitant à sa sortie, cette caisse a réussi à se démocratiser et à devenir accessible aux gérants des restaurants. Ce phénomène a également augmenté le nombre d’utilisations et on la rencontre actuellement dans la majorité des entités. Les restaurants font partie des premiers utilisateurs de cette caisse tactile à cause de sa simplicité et son adaptation à l’activité.

La caisse enregistreuse sur tablette

Les caisses modernes sont réputées pour apporter un grand nombre d’avantages aux utilisateurs. Par contre, ce sont les logiciels installés sur les supports qui procurent les vrais changements.

Au sujet de la caisse enregistreuse sur tablette, les logiciels et les applications s’associent aux systèmes iPad et Android. Si vous avez une tablette, il suffit d’intégrer les logiciels de caisses et les accessoires comme : la douchette, le tiroir-caisse, le lecteur pour la carte bleue Bluetooth, l’imprimante ceinture, etc.

Comme il a été évoqué auparavant, la performance de votre caisse enregistreuse tactile dépendra des logiciels et des équipements que vous utilisez.

En somme, vous avez le choix entre plusieurs sortes de caisse enregistreuse proposée sur le marché. Le plus important est de déterminer celle capable de répondre à vos besoins et à votre métier de restaurateur.