Méthodes pour couper les branches d’un arbre pendant un élagage

La réussite d’un élagage d’arbre dépend généralement de différents facteurs comme la coupe à prévoir. En effet, la méthode à appliquer repose sur le profil du végétal que vous devrez entretenir. Ainsi, il est plus judicieux de vous informer sur les différentes possibilités qui peuvent se manifester pour obtenir un résultat parfait.

Quelques points à retenir avant de couper les branches

Couper les branches est essentiel pour assurer la formation d’une jeune plantation. En effet, l’opération doit favoriser son développement tout en adoptant la silhouette que vous souhaitez adopter. Des entailles bien faites amélioreront même la santé du végétal vu que cela ne causera pas beaucoup de blessures sur le végétal.

En tout cas, il est primordial de solliciter unprofessionnel comme cet artisan élagueur à Guéret sur ce site : elagueur-paysagiste-23.fr pour réaliser correctement l’élagage de votre arbre. D’ailleurs, ce dernier possède les outils qu’il faut pour éliminer les mauvaises perches. Il saura aussi déterminer la meilleure occasion pour intervenir en toute tranquillité.

La coupe d’une branche de 1 à 5 cm de diamètre à son point d’insertion

Ici, l’utilisation d’un sécateur peut suffire pour éliminer correctement chaque branche ciblée. Il faut pour cela positionner la lame coupante vers la partie à conserver pour éviter de détériorer le bois. Il est possible d’obtenir plus de puissance en coupant avec la base de la lamelle.

Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser une tronçonneuse dans certaines situations. Il faut pour cela suivre l’angle de coupe pour ne pas détériorer le tronc. Il est aussi important d’agir d’un trait en partant d’un seul plan.

Le cas d’une branche plus grosse qui se fait en 3 étapes

Couper une grosse branche peut se faire en 3 étapes en commençant par une entaille de la cible. Cela se fait à environ 15 cm du point d’insertion afin de libérer plus d’énergie de compression. La seconde vise en outre à libérer la tension des fibres de bois afin que la juche puisse se casser dans le bon sens. La dernière consiste à éliminer le chicot qui peut se former pendant l’opération.

La coupe d’une branche tout en laissant un tire-sève

Cette opération consiste principalement à éclaircir le houppier ou à éliminer les rameaux en mauvaise position. Pour cela, il est conseillé de supprimer le prolongement de la mauvaise branche en intervenant au-dessus d’une ramification.

Cela favorisera la cicatrisation de la plaie qui peut se former pendant l’intervention. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que la coupe sera complètement inaperçue. En tout cas, la taille doit toujours se faire en biais pour faciliter l’écoulement de l’eau. Il est aussi important de suivre l’angle du tire-sève pour obtenir une découpe en saillie.

Le cas des gourmands et des rejets sur un arbre

Les gourmands se présentent sous la forme de rameaux qui poussent de manière spontanée sur le végétal. Ils ne sont pas correctement ancrés et peuvent ralentir le développement de l’arbre. Il faut dans ce cas les éliminer au bon moment tout comme le cas des rejets. Ces derniers sont faciles à reconnaître grâce à leur base limitée par deux rides d’écorces. En tout cas, un bon artisan n’aura aucun mal à traiter ces situations qui peuvent impacter sur la pousse de votre plantation.