Les traitements requis pour protéger une charpente en bois

Au fil des années, les charpentes en bois sont confrontées à un gros problème : le bois se détériore progressivement  à cause des insectes xylophages qui infestent le logement. Ainsi, agir contre ces nuisibles devient nécessaire pour garder une habitation saine. Des travaux de traitement de la charpente s’imposent donc. Les couvreurs charpentiers vous proposent des services de prévention et d’entretien de charpente en bois. Vous pouvez alors les contacter pour traiter votre armature en bois.

Comment réaliser le traitement d’une charpente en bois ?

Le bois est une matière vivante. Toute structure en bois constitue une proie pour les agents biologiques de dégradation. Cette vulnérabilité de la charpente en bois peut fragiliser la maison et même la rendre dangereuse pour les habitants. Quand ces agents indésirables s’installent dans votre charpente en bois, vous devez agir rapidement. En effet, un traitement préventif ou curatif de la structure doit être réalisé. Pour cela, les services d’un couvreur charpentier spécialisé dans la protection de la charpente sont indispensables. Il peut réaliser un traitement préventif avant la construction et l’installation de la charpente. Concernant le traitement curatif, il intervient uniquement quand de petits trous se révèlent. Le principe de ces entretiens est assez simple, mais nécessite des travaux bien structurés et organisés pour obtenir un bon résultat. Le couvreur charpentier peut intervenir dans les deux cas et également dans l’isolation des combles pour procurer plus de confort dans votre logement.

Les différents types de traitement de charpente

D’une part, le traitement préventif des charpentes en bois par injection peut être réalisé même si la structure n’est pas encore infestée. Ce genre de protection est 20 fois moins coûteux qu’un remplacement de la toiture ou une rénovation complète. Si votre structure en bois est âgée de plus de 10 ans, cette opération sera très bénéfique. Ses bénéfices sont d’autant plus importants si vous vous situez dans une région propice au développement d’insectes xylophages. D’un autre côté, il y a le traitement curatif des armatures en bois. Pour cela, il faut analyser préalablement l’état de la charpente, car une armature malade est synonyme de beaucoup de dangers. Il faudra donc établir un diagnostic précis pour définir l’état de la charpente. Pour cela, il faut recourir aux services d’un couvreur charpentier en Ille et Vilaine comme sur ce site : couvreur-charpentier-35.fr . Il va injecter un produit anti insectes xylophages et pulvériser un insecticide sur le bois. Ce dernier sera moins exposé aux risques de développement de mangeurs de bois.

Déroulement du traitement d’une charpente en bois

Après étude de l’état de la charpente, le professionnel établit un diagnostic. Cette analyse va préciser les éléments de bois à remplacer ou à renforcer avant de faire le traitement. La première tâche à faire est le dépoussiérage des combles. En effet, un nettoyage préalable est recommandé. Puis, la suite de son intervention consiste à :

  • Percer la charpente en bois
  • Injecter un traitement fongicide et insecticide
  • Pulvériser un produit contre les insectes xylophages

Sachez que la prévention est la façon idéale d’éviter de rénover entièrement votre charpente en bois. Un couvreur charpentier peut d’ailleurs vous assurer une protection durable avec des traitements efficaces