Peindre la toiture en tuiles: les avantages

Le toit est une partie de la maison souvent délaissée. Or c’est un élément clé qui assure la protection et isole l’intérieur de la maison. Aussi, tout au long de l’année, la toiture subit de nombreuses agressions, ne serait-ce que les grandes variations de températures et les intempéries (gel, pluie, grêle, neige). Donc, c’est une grave erreur de ne pas entretenir convenablement sa toiture. Et en parlant d’entretien, on fait souvent référence au nettoyage et au démoussage de la toiture. Mais sachez que la peinture est aussi un excellent moyen pour prendre soin de sa toiture. En voici les raisons.

Renforcer l’étanchéité des tuiles

Appliquer une couche de peinture sur vos tuiles va contribuer à limiter les risques d’infiltrations et de fuites d’eau dans la toiture. En effet, la peinture jouera le rôle de couche d’étanchéité supplémentaire sur votre toit. Ce qui va permettre à l’eau de pluie de glisser comme au premier jour et de s’évacuer plus facilement.

Empêcher le développement de la mousse et autre champignon parasites

Ensuite, la toiture, directement exposée au milieu extérieur, est sujette à la prolifération des végétaux. Le plus souvent, ces derniers sont des facteurs d’altération et de pourrissement précoce du matériau de couverture. Il peut s’agir des mousses, des algues, des lichens et autres champignons. Aussi, il faut savoir que l’humidité présente sur la toiture favorise considérablement leur développement. Pour s’en débarrasser, il faudra un lavage minutieux de la couverture à l’aide d’un système de nettoyage à haute pression ou bien une simple brosse et un seau d’eau. Et pour prévenir la réapparition de la mousse sur vos tuiles, il est nécessaire d’y appliquer une peinture anti-humidité et anti-champignon.

Au fil des ans, les tuiles auront tendance à ternir et à devenir poreuses. Cela est surtout dû aux actions des diverses intempéries. En l’absence d’entretien adéquat, les dégâts vont s’étendre et atteindre les solins et les joints d’étanchéité. Ainsi, des microfissures vont se former et favoriser l’infiltration de l’humidité dans la charpente. Alors, cette dernière sera envahie par de la moisissure et l’on pourra observer différentes traces d’humidité dans les combles. C’est justement une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de peindre les tuiles. Une fois la peinture appliquée, les tuiles et la charpente seront mieux protégées contre les effets dévastateurs de l’humidité.

Assurer une meilleure isolation thermique de la maison

En outre, la peinture va permettre de protéger vos combles des extrêmes variations de température en été comme en hiver. Aussi, les capacités d’isolation thermique dans la demeure seront améliorées.

Améliorer l’esthétique de la toiture

Par ailleurs, peindre sa toiture est un moyen efficace pour mettre sa maison en valeur. Comme le toit est un élément exposé à la vue de tout le quartier, il est important d’en prendre soin. Pour redonner de l’éclat à vos vieilles tuiles, il suffit d’y apposer une couche de peinture fraîche. De plus, une toiture bien entretenue accentue le charme de votre maison. Cependant, pour un rendu magnifique, il faut savoir marier les couleurs de votre toit et de votre façade. Pour vous aider dans le choix de la peinture adaptée pour votre toiture, il est préférable de faire appel à ce couvreur dans le Calvados qui est un expert dans ce domaine. Pour terminer, il est à souligner que les travaux d’entretien de sa toiture ne se font pas au hasard. Il faut les planifier à l’avance. Cela est valable pour l’application de peinture sur le toit. Pour vous aider, sachez que ces travaux sont idéalement à prévoir en automne et au printemps pour des raisons précises et distinctes.