Le béton imprimé ou matricé est un revêtement de plus en plus apprécié par les particuliers et les professionnels pour revêtir le rebord d’une piscine. Fonctionnel et esthétique, il offre une résistance optimale aux rayons UV, aux poussières et aux usures. C’est aussi un choix très recommandé en raison de sa facilité de pose et d’entretien. Sa capacité à reproduire tout type de matériaux est l’une des plus grandes raisons de sa réussite.
Les avantages d’utiliser du béton imprimé pour votre piscine
Revêtir la surface autour de votre piscine avec du béton imprimé est un excellent choix. Avant tout, c’est un revêtement antidérapant mettant les utilisateurs à l’abri des chutes et des éventuelles glissades. Tous les revêtements de sol ne peuvent pas assurer une telle finition. Le béton matricé a aussi la capacité de s’adapter à tout type de surface et dispose d’une dureté exceptionnelle avec un rendu final parfaitement homogène dissimulant toutes les irrégularités.
En outre, ce matériau résiste aux différents aléas quotidiens comme le trafic intense, les intempéries et les variations de température. Pour une pose correcte, n’hésitez pas à contacter une entreprise de béton imprimé. Par ailleurs, le minimum d’entretien que demande ce matériau motive son utilisation pour agrémenter le rebord d’une piscine aux dépens des autres matériaux comme le carrelage. Il s’agit donc d’une option intéressante à plusieurs égards. Sans oublier que le béton imprimé est disponible en différentes couleurs et finitions pour s’adapter à tous les styles que vous voulez donner à votre piscine.
Les étapes de pose du béton matricé pour piscine
La pose de ce matériau de revêtement est assez facile. En effet, elle est moins compliquée que l’application des autres formes de pavage. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de béton imprimé à Nice sur ce site : beton-imprime-06.fr est vivement recommandée. Voici les différentes étapes de pose à suivre :
- Conditionner et traiter le rebord de la piscine
Avant le coulage du béton, le sol doit être préparé pour que la surface soit homogène et ne présente aucune irrégularité. Il faudra donc niveler le périmètre pour qu’il soit plus élevé que la piscine.
- Poser du treillis et réaliser des joints de dilatation
Le treillis est crucial pour donner à la surface sa compacité, sa solidité et sa taille. Les joints de leur côté se réalisent après le système de béton matricé pour éviter les éventuelles fissures.
- Appliquer, étaler et niveler le béton imprimé
Après le conditionnement de la surface, on passe au coulage et à l’étalement du béton. Puis, on réalise le nivellement de la surface concernée.
- Pigmenter le béton matricé à l’aide d’un durcisseur
La prochaine étape consiste à ajouter de la personnalité au béton matricé avec un durcisseur. Pour une finition optimale, n’oubliez pas de vérifier la prise du béton avant le saupoudrage du durcisseur.
- Utiliser un agent de démoulage
Utilisez un agent de démoulage liquide ou en poudre pour éviter que le béton pénètre dans les moules qui donnent au matériau ses motifs.
- Estampiller des moules imprimés
Ensuite, on passe à l’estampillage des moules dans la surface autour du bassin et on laisse le béton matricé durcir. Quand il est totalement sec, vous pouvez retirer les moules.