Les obligations liées au ramonage et à l’assurance

Le ramonage est une obligation que vous devrez respecter si vous avez une cheminée à la maison. Il est primordial de vous informer sur les obligations qui vous attendent concernant ce type d’entretien. En effet, la moindre négligence peut causer de gros soucis pendant la période de chauffe. Il faut dans ce cas faire très attention avec le soin de l’équipement.

Un ramonage est imposé par la loi tous les ans

La première obligation liée au ramonage est liée au plan légal. En effet, ce type d’entretien est obligé par la loi au risque de vous retrouver avec de gros problèmes. Le mieux à faire est de vous informer auprès de la mairie pour éviter de faire n’importe quoi. La municipalité est en mesure de vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Il ne faut rien laisser au hasard sur tous les points qui vous seront indiqués. Notez par exemple que l’opération peut être obligatoire pour assurer votre sécurité pendant les combustions. La loi peut aussi prévoir le bon fonctionnement de l’installation tout au long de l’hiver.

Votre assureur exige-t-il combien d’intervention par an ?

Vous êtes obligé de respecter la fréquence de ramonage instauré par la municipalité. Ce point est d’une grande importance pour votre compagnie d’assurance qui peut même demander un justificatif. Il faudra alors présenter un certificat valide pour obtenir un contrat de couverture. Le document est aussi indispensable en cas de sinistre causé par le chauffage.

Ainsi, il est primordial de s’adresser à cet artisan ramoneur à Grenoble qui est le seul autorisé à fournir cette attestation. Il faut vous assurer que celle-ci soit renouvelée tous les ans pour éviter un conflit avec votre compagnie d’assurance. Un bon artisan peut d’ailleurs vous rappeler les exigences du règlement sanitaire départemental pendant la réalisation de son travail.

Que se passe-t-il en cas de non-respect de vos obligations ?

Il n’y a pas que les dangers qui peuvent vous atteindre en cas de négligence du ramonage. Un manquement à cette obligation vous exposera aussi à une amende de 3e classe. Le montant à payer pour cela peut atteindre jusqu’à 450 €. La somme à payer peut parfaitement dépendre de la gravité de la situation.

Il se pourrait même que votre responsabilité civile ou pénale soit engagée en cas de manquement. Cela est par exemple le cas si un incendie part de votre cheminée non entretenue. Une dégradation du conduit est un autre cas pouvant vous exposer à de gros soucis.

Le point sur le déroulement d’un ramonage de cheminée

Il est important de vous rappeler le déroulement d’un ramonage de cheminée pour éviter le moindre souci après l’opération. Il faut en premier lieu trouver un ramoneur certifié par l’OPQCB (Organisation professionnelle de qualification et de classification du bâtiment). L’artisan adoptera sûrement une méthode mécanique qui peut être accompagnée par une intervention chimique selon la situation.

La première opération dure en principe une vingtaine de minutes. En tout cas, un bon artisan réalisera un test avant de vous livrer le chauffage. Il n’oubliera pas non plus la rédaction du certificat d’entretien. Ce document est d’une grande importante aux yeux de la loi et de votre compagnie d’assurance.