Comment gérer soi-même la location de son bien immobilier

bien immobilier

Vous avez un bien immobilier à mettre en location ? Même si vous vous y connaissez peu en location immobilier, vous pouvez toujours gérer vous-même la location. Avec les bonnes informations et les bonnes techniques, faites des économies en gérant la location de votre bien ! Zoom sur cette méthode de gestion.

Le diagnostic de l’état des lieux avant la mise en location

Avant d’envisager la location, vous devez vous conformer à certaines règles et lois qui régissent le domaine de l’immobilier. Une agence de gestion immobilière paris est spécialisée dans cette tâche mais vous pouvez l’effectuer vous-même. Plusieurs critères sont à respecter entre autres :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
  • Le CREP ou constat des risques d’exposition au plomb
  • L’ERNT ou état des risques naturels et technologiques
  • Le diagnostic gaz et électricité
  • L’évaluation de la surface habitable

La sélection de locataire

Lorsque le diagnostic de l’état de votre bien est validé, la quête de la recherche du locataire peut démarrer. Pour cela, vous devez diffuser l’annonce afin de dénicher les clients potentiels. Vous pouvez vous inspirer des annonces sur internet pour éditer votre propre annonce. Mettez en valeur la description de votre bien : l’emplacement de l’appartement ou de la maison, le nombre de pièces, salons, garage…

Pour que vous puissiez attirer le plus de locataires possibles, mettez en avant les atouts de votre bien : entièrement rénové, dans un environnement calme, appartement neuf…. 

Retenez toutefois que votre annonce doit éviter toute discrimination et doit refléter l’état réel du logement. N’oubliez pas d’annoncer le montant du loyer dans votre annonce !

Plusieurs supports sont utilisables pour partager votre annonce :

  • Revues immobilières
  • Journaux régionaux ou locaux
  • Sites web
  • Réseaux sociaux
  • L’intemporelle bouche à oreille

Pour choisir le bon locataire, vous devez vous assurez que le revenu du locataire doit être au minimum le triple du loyer. Il est aussi important que vous vous informiez sur la stabilité professionnelle de votre futur locataire.

Prenez le temps d’analyser chaque offre que vous recevez sans vous précipiter. Lorsque vous vous entretenez avec le futur locataire, essayez de vous informer sur son projet de location. Notamment s’il envisage de louer votre bien à court ou à long terme.

La rédaction du bail de location de son bien immobilier

Maintenant que vous aviez trouvé le bon locataire, il est temps de rédiger le bail de location. C’est votre contrat de bail qui fixera tous les paramètres de la location : locataire et propriétaire. Votre contrat doit respecter les lois en vigueur.

Pour faciliter cette tâche, inspirez-vous d’un modèle de contrat-bail pré-rédigé sur le net. Vous y trouverez toutes les clauses obligatoires. Soyez attentifs à tous les détails : une fois rédigée et signée, aucune modification n’est plus envisageable. 

Et après la signature du bail ?

Une fois le contrat signé, vous pouvez faire l’état des lieux avec votre nouveau locataire. Si vous n’avez pas engagé un spécialiste dans la gestion immobilière paris pour toutes les démarches, vous pouvez néanmoins vous faire aider par un huissier pour cette étape. En cas de conflit, l’état des lieux effectué avec un huissier pourrait vous être utile. 

Après l’état des lieux, votre locataire peut s’installer. Mais votre mission ne s’arrête pas à trouver le bon locataire. Tout au long de la location, vous devez :

  • Envoyer les quittances de loyer
  • Effectuer les relances pour les avis d’échéances ou les retards de paiement
  • Vous acquittez de la régularisation des charges annuelles.