Quel est le tarif d’un ramonage de cheminée?

Allumer sa cheminée à l’arrivée de la saison froide, c’est toujours très agréable. Mais pour pouvoir passer cette période en toute sérénité, il faut se préparer. Un bon ramonage doit alors être fait en automne pour profiter pleinement de votre appareil de chauffage et éviter les éventuels dangers liés à un manque d’entretien. Si vous utilisez une cheminée non entretenue, cela peut rapidement devenir un vrai danger, non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour votre santé. Vous allez découvrir dans les lignes suivantes le coût d’un ramonage de cheminée.

Les facteurs qui font varier le prix d’un ramonage

Les professionnels du ramonage ne fixent pas leurs prix au hasard. Des éléments spécifiques leur permettent d’évaluer les tâches à faire et le coût de l’intervention. Mis à part la prestation, le professionnel engagé est également tenu de vous remettre un certificat de ramonage qui atteste de l’entretien de votre système de chauffage. Ainsi, en cas de sinistre, vous serez indemnisé par votre assureur. Mais encore faut-il que vous confiiez le ramonage à un professionnel agréé comme ce ramoneur à Voiron. Par ailleurs, cette particularité fait de ce métier un travail règlementé. De ce fait, la remise de ce certificat est un gage de professionnalisme et d’expertise de l’artisan embauché. Ainsi, en cas d’incident, c’est la responsabilité de ce dernier qui sera engagée.

La loi impose en général un ramonage par an. Parmi les éléments qui font varier les tarifs d’une telle opération, on peut citer :

  • La région de votre habitation et la concurrence
  • La taille de la cheminée et ses conditions d’accès
  • Le type de cheminée et de conduits à entretenir

Le prix d’un ramonage selon le type d’installation

En fonction qu’il s’agisse d’un chauffage au gaz, d’une cheminée au bois ou d’un chauffage au charbon, le ramoneur propose différents prix. Tous les paramètres cités plus haut sont également à considérer. D’ailleurs, sachez que le ramoneur doit indiquer clairement les coûts de ses prestations en précisant :

  • Son tarif horaire
  • Le tarif TTC des services forfaitaires
  • Le caractère du devis (payant ou gratuit)
  • Les frais de transport et de déplacement
  • Les conditions de paiement

En outre, il convient de faire appel à un ramoneur qui peut vous fournir un ordre d’entretien comprenant tous les renseignements en rapport au déroulement de l’opération et un devis clair et précis. Voici le prix d’un ramonage en fonction du type d’installation à entretenir :

  • Entre 50 et 60 euros pour un chauffage au bois
  • Entre 60 et 65 euros pour un chauffage au fioul
  • Entre 40 et 50 euros pour un chauffage au gaz
  • Entre 50 et 60 euros pour un chauffage au charbon

Le prix d’un ramonage selon la technique utilisée

Pour ramoner une cheminée, il existe deux méthodes. La première est le ramonage mécanique qui consiste à faire passer un hérisson dans les tuyaux d’évacuation de fumée pour éliminer la suie. Le prix d’une telle intervention se situe entre 50 et 65 euros. La seconde est le ramonage chimique. Pour ce faire, on brûle une buche ramoneuse dans le foyer pour éliminer les dépôts de suie dans les conduits. Pour ce genre d’entretien, prévoyez entre 10 et 15 euros.