Les différents types de toiture : Guide complet

La toiture figure parmi les postes de dépense les plus importants pendant la construction ou la rénovation d’une maison. En fonction du style architectural du bâtiment, elle se présente dans des configurations variées. Quelles sont les formes de toiture ? Quels sont les matériaux à privilégier pour les différents types de toitures ? Quel budget prévoir ? Les réponses sont dans les lignes qui suivent.

Toitures en pente : caractéristiques et matériaux

La toiture en pente peut être monopente, à deux versants, à deux pans en croupe ou à quatre pans.

Les avantages des toits en pente

La polyvalence est l’un des principaux atouts de la toiture en pente. Vous la trouverez dans une grande variété de formes, allant des plus simples à deux côtés aux structures complexes qui combinent les pannes et les vallées.

 La toiture en pente est idéale pour les installations solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. Son inclinaison facilite la récupération des énergies renouvelables.

La structure de la toiture en pente met en place une ventilation naturelle entre le bâtiment et le milieu extérieur. Il faut savoir qu’environ 25 à 35 % des pertes d’énergies se produisent au niveau de l’enveloppe externe d’une construction.

Une toiture en pente offre des pièces supplémentaires. Vous pouvez donc aménager une chambre à coucher, un dressing, un studio d’appoint, un bureau, une salle de jeux ou un espace de rangement sous les combles, sans ajouter un étage supplémentaire coûteux. Sur le plan esthétique, la structure est même en mesure d’améliorer le bien-vivre des occupants. La toiture accueille facilement des ouvertures vitrées comme les fenêtres de toit, un balcon, voire une petite terrasse.

Avec sa forme en triangle, la toiture en pente est stable et solide. Elle résiste parfaitement à la glace, à la neige, au vent et à l’eau. Son inclinaison facilite également le drainage et la récupération de l’eau de pluie.

La toiture en pente à deux couches présente des propriétés isolantes, pour un climat intérieur agréable. En hiver, la structure vous isole du froid. Elle crée également une atmosphère chaleureuse et confortable au sein de votre logement. En été, elle vous protège de la surchauffe.

Les matériaux utilisés pour les toits en pente

Aujourd’hui, la toiture en pente est fabriquée avec une grande variété de matériaux, notamment :
– des tuiles en terre cuite qui se présentent dans différents formats,
– des tuiles en béton,
– de l’ardoise naturelle très appréciée pour la durabilité et le côté esthétique,
– du chaume qui offre un style rustique,
– une structure en zinc, avec un aspect métallique qui apporte une touche moderne et contemporaine.

Toitures plates : une option moderne

Également connue sous l’appellation de toiture-terrasse, la toiture plate a le vent en poupe. La structure est encore relativement rare du côté des maisons individuelles. En revanche, elle est assez courante sur les copropriétés neuves et les villas d’architecte. Malgré son appellation, la toiture plate nécessite tout de même une inclinaison minimale de 0 à 5 %, afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

Toit-terrasse : avantages et inconvénients


L’agrément qu’elle offre aux occupants du bâtiment est sans doute le principal avantage de la toiture plate. L’espace accessible est généralement dédié à un usage récréatif et peut accueillir une variété d’aménagements comme un bar ou un café panoramique, un parking ou un jardin suspendu. Dans le cas contraire, l’accès sera réservé aux professionnels qui se chargent de l’entretien des différentes installations qui y sont présentes. Il s’agit cette fois-ci d’une toiture technique.

Les nombreuses couches de matériaux et d’isolants utilisés dans l’aménagement de la terrasse contribuent à la régulation thermique de l’immeuble.

La toiture plate est écoresponsable. La mise en place d’un espace vert en hauteur réduit l’empreinte carbone de l’immeuble.

Une toiture-terrasse présente tout de même quelques inconvénients :
– la structure est soumise au Plan local d’urbanisme (PLU) ; d’où la nécessité d’obtenir une autorisation,
– la construction de ce type de toiture demande une très grande technicité, afin d’éviter tout problème d’étanchéité favorisant l’apparition de moisissures à l’intérieur de l’habitation,
– le bâtiment doit être capable de supporter la charge supplémentaire générée par la dalle du toit-terrasse,
– située en hauteur, la toiture-terrasse doit respecter certaines normes de sécurité, notamment un système de protection d’au moins 1,10 mètre de haut.

Les matériaux couramment utilisés pour les toits-terrasses

La construction d’une toiture-terrasse consiste à superposer plusieurs couches de matériaux :
– une dalle en béton au-dessus de l’élément porteur,
– un « pare-vapeur » imperméable destiné à empêcher l’introduction de l’humidité au sein du bâtiment,
– un isolant thermique pour éviter les déperditions de chaleur,
– une chape ou un écran d’indépendance qui permet d’éviter le contact entre l’isolant thermique et le revêtement d’étanchéité
– un revêtement d’étanchéité qui n’est autre que la dernière couche d’isolation qui fait office de barrage contre les infiltrations,
– un revêtement de finition en bois, en béton, en carrelage ou en pierre naturelle.

Toitures arrondies : esthétique et performance

Auparavant utilisée pour la construction des hangars demi-lune et des gymnases, la toiture arrondie s’intègre de plus en plus dans les projets d’architecture moderne.

Les avantages d’une toiture arrondie

La toiture arrondie présente plusieurs atouts :
– une structure atypique et originale qui se prête à une variété de typologies architecturales, c’est-à-dire en dôme, à simple ou à doubles pans ou avec une configuration complexe,
– la forme arrondie crée des combles aménageables et offre de grands volumes,
– la structure peut accueillir des ouvertures vitrées pour une luminosité optimale en intérieur,
– une réduction considérable des déperditions de chaleur,
– la forme arrondie améliore la ventilation et réduit les risques d’humidité stagnante et de condensation susceptibles d’entraîner l’apparition de moisissures,
– sa forte inclinaison similaire à celle d’un toit en pente contribue à l’écoulement rapide des eaux de pluie vers les gouttières,
– la forme et le volume ronds créent un espace habitable sous comble.

Quels inconvénients ?

La toiture arrondie comporte aussi quelques petits bémols. Sa structure complique légèrement l’entretien de la charpente et de la couverture. De plus, pendant la phase de construction ou de rénovation, la complexité de la forme, le design ainsi que le choix des matériaux pour la couverture génèrent un coût élevé.

Les matériaux adaptés aux toitures arrondies

Aujourd’hui, plusieurs matériaux de couverture étanches, innovants, et durables s’adaptent à la courbure de la toiture. Vous avez le choix entre le toit en zinc, en bac acier, en bois massif, en lamellé-collé, en polycarbonate, en aluminium brossé ou en chaume, sans oublier le voile béton et les tuiles en ardoise. La pose se fait sur une charpente en bois ou en métal. En ce qui concerne l’isolation, la laine, le verre cellulaire, le polystyrène, la cellulose et le polyuréthane sont très appréciés.

Toitures végétalisées : un choix écologique

Les toitures végétalisées sont de plus en plus courantes dans les villes qui souhaitent améliorer la qualité de l’air extérieur. Considérées comme de véritables poumons verts, elles constituent une alternative écologique et esthétique aux toits classiques. Le complexe végétal remplit plusieurs fonctions :
– assurer la protection de la toiture, au même titre que les autres matériaux de couverture,
– améliorer l’isolation de la maison,
 – purifier l’air par le biais de la photosynthèse,
– favoriser la biodiversité en accueillant et en nourrissant des oiseaux et des insectes,
– embellir le paysage urbain.

Également connue sous l’appellation de toit végétal ou éco toit, la toiture végétale est un excellent isolant thermique et acoustique naturel. En plus d’améliorer votre confort et d’absorber les sons, elle permet de réaliser une économie de 20 à 30 % sur l’utilisation d’un système de climatisation au niveau de l’espace sous la toiture. La toiture végétalisée facilite également l’écoulement et la gestion des eaux de pluie. Le dispositif absorbe une partie importante des précipitations, à raison de 30 litres d’eau pluviale par mètre carré en fonction de la saison et du climat.

Quel est le meilleur type de toiture ?

Choisir les matériaux utilisés dans la conception de la toiture d’un bâtiment ne se fait pas à l’aveuglette. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment le budget et les goûts des propriétaires, les exigences architecturales locales, les contraintes techniques liées à la charpente ainsi que le climat de la région.

Quelle est la différence entre une toiture et une couverture ?

La couverture est la couche supérieure de la toiture. En entrant en contact direct avec les éléments extérieurs, elle fait office de rempart qui protège le bâtiment des agressions climatiques comme la pluie, la chaleur, le soleil, la grêle et la neige.

Pour garantir la protection de la maison, la couverture doit donc remplir certaines conditions :
– être imperméable,
– être suffisamment robuste pour résister au vent,
– être en mesure de supporter le poids d’une personne de manière ponctuelle, notamment celle d’un couvreur en cas de réparations,
– résister aux chocs liés à la chute de branches et de grêle, sans oublier le passage des animaux,
– contribuer à l’esthétique du bâtiment.


Couverture de toit : choisir le meilleur matériau

Les tuiles

Il s’agit du matériau couramment utilisé en matière de couverture de toiture. Vous avez le choix entre les carreaux de terre argileuse, les modèles plats, les structures en tuiles canal et les versions à emboîtement. Disponibles dans une variété de formes et de couleurs, les tuiles présentent une grande résistance aux chocs et au gel. Leur durée de vie peut aller jusqu’à plus de 50 ans. Écologique, ce type de matériau est lessivable et imputrescible. Aujourd’hui, les tuiles en béton font de plus en plus d’adeptes.

Les ardoises

L’ardoise est un matériau relativement courant dans les régions riches en schiste ardoisier. Appréciée pour son rendu esthétique, elle présente également une longue durée de vie, allant de 75 à plus de 150 ans. Sa couleur ne réagit pas aux agressions extérieures.

Le zinc

Se présentant sous forme de feuilles, la toiture en zinc est toujours en vogue. Facile à travailler, ce matériau est parfaitement étanche et résistant. En revanche, la pose et l’entretien requièrent l’intervention d’un couvreur zingueur. Bien que sa longévité varie de 30 à plus de 100 ans, la couverture de toit en zinc peut se ternir avec le temps.

Le bois

La couverture de toit en bois est une structure intemporelle. Conçue de manière industrielle ou artisanale par sciage ou par fendage, elle se présente sous forme de tuile ou de bardeau en bois massif. Le bois promet également d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Un entretien régulier est nécessaire pour améliorer la protection contre les ultra-violets. Le matériau se grise avec le temps et sa durée de vie varie de 30 à 120 ans.

Le chaume

Fabriqué avec de la tige de roseau, le chaume est un matériau de couverture de toit naturel et végétal très apprécié dans de nombreuses régions. Présent sur les maisons anciennes dont la toiture est inclinée à au moins 35°, il offre une très bonne isolation thermique et phonique. Sa durée de vie est estimée à au moins 50 ans.

Les tuiles photovoltaïques

Le matériau se présente sous la forme de tuiles équipées d’un dispositif qui transforme l’énergie solaire en électricité. Pratiques, elles constituent une alternative esthétique aux panneaux solaires encombrants. Elles se glissent subtilement entre les tuiles classiques.

La toiture en roofing

Le roofing de toit convient aux toitures plates ou légèrement inclinées. Fabriqué à base de fibre de verre, de pétrole et de polyester, ce matériau se présente sous forme de bandes à coller ou à clouer.

Toiture moins chère : quelles sont les options ?

La toiture en shingle est jusqu’à ce jour, le type de toit le moins cher du marché. Abordable, le matériau manque un peu de solidité. C’est pourquoi il est plutôt recommandé pour la couverture d’une dépendance ou d’un abri de jardin. Le prix au mètre carré varie de 10 à 20 €. Si vous souhaitez économiser sur la toiture de votre habitation, alors, le zinc est une option intéressante, avec un prix moyen évalué entre 30 et 60 € par mètre carré. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des devis gratuits auprès de quelques professionnels.