Les différentes techniques pour construire une piscine en béton

piscine en béton

Une piscine en béton est une construction solide et résistante. Elle ne risque pas de se fissurer ou s’effondrer même après de longues années. Il faut toutefois choisir la technique qui vous convient pour la réalisation du projet. Différentes options peuvent être proposées par un maçon professionnel. Ce dernier saura s’adapter à toutes les situations.

Une piscine en béton projeté

Aussi connue par l’appellation de gunitage, cette méthode de construction permet de réaliser une piscine haut de gamme. Vous pourrez la personnaliser comme vous le souhaitez comme le choix d’une forme ronde avec des îlots. Le choix de revêtement est vaste pour cette option comme le carrelage ou les mosaïques.

Il suffit de bien respecter les étapes d’exécution du projet à commencer par le ferraillage du radier. Vient ensuite le montage de l’ossature du bassin à l’aide d’un treillis métallique. La projection du béton doit être faite à haute pression au niveau du radier et des parois. Il ne reste à la fin que l’égalisation de la surface afin d’obtenir un sol lisse.

Une piscine en béton coulé

Il est tout à fait possible de réaliser une piscine personnalisée en choisissant cette technique. Les travaux vous couteront surement moins cher qu’avec la première méthode. Il faut toutefois choisir le revêtement en fonction du coffrage à réaliser. Vous pouvez ici opter pour une réalisation permanente qui contient des panneaux alvéolés en PVC. Ceux-ci peuvent être retirés facilement une fois que le béton sera bien sec.

Il y a d’un autre côté l’option récupérable dont le processus est plus long à réaliser. Le bois et le PVC sont les plus utilisés dans ce domaine. Il ne faut pas non plus négliger l’acier qui peut montrer des avantages considérables.

Une piscine en béton manufacturé

Vous allez ici réaliser une piscine réalisée avec des moellons rectangulaires. Le choix de revêtement est aussi limité, car il n’y a que le liner et le PVC armé. Cela implique que la personnalisation est assez difficile avec cette méthode, car vous n’aurez pas beaucoup d’options. Les travaux nécessitent un collage du radier en béton armé.

Il sera ensuite plus facile de monter les parois du bassin qui est réalisé avec du parpaing et du mortier. Des poteaux raidisseurs serviront de renforts pour la structure. Il faut pour cela respecter un coulage avec des intervalles réguliers. Les angles doivent être respectés tout comme le chainage périphérique.

Les derniers points à retenir sur ce type de construction

Ce type de construction nécessite la réalisation d’un ferraillage, peu importe la méthode que vous choisirez. Cette partie servira d’ossature pour une réalisation par projection. Les fers se mélangeront en outre dans le coffrage avec la méthode de coulage. Pour la troisième option, ces éléments se combineront avec les ceintures périphériques et les poteaux raidisseurs.

Il faut admettre que les travaux sont méticuleux et nécessitent de l’attention et un important savoir-faire. De ce fait, il vous est fortement recommandé de solliciter cette entreprise de maçonnerie expérimentée à Annecy qui est un spécialiste en piscine bétonnée pour mener à bien le projet. Vous obtiendrez en effet une réalisation solide et répondant aux normes en vigueur. Il suffit d’envoyer une demande de devis auprès du professionnel avant de valider votre choix.