Comment choisir son tampon encreur ?

tampon
Votez pour cet article

Sur le marché, nombreux sont les tampons encreurs qui sont présentés. Vous en avez de toutes les formes, fabriqués à partir de plusieurs sortes de matières. Mais les seuls critères dans le choix restent vos besoins. C’est en déterminant quelques critères suivant vos besoins que vous serez sûr de choisir le bon modèle.

Choisir en fonction de la taille

Les tampons encreurs  se déclinent en plusieurs tailles. Il s’agit du premier critère que vous allez devoir prendre en compte. Il faut choisir en fonction du nombre de lignes et de la longueur du texte que vous envisagez de tamponner.

Vous avez les tampons encreurs bureaux, ce sont des modèles destinés à tamponner les coordonnées d’une entreprise.

Vous avez d’autres modèles qui mesurent dans les 10×10 mm, en forme carrée sur lesquels on peut tamponner un logo.

Et enfin, vous avez également des modèles de tampons encreurs qui ont été conçus pour accueillir de longs textes comme un numéro de série.

Bien évidemment, ce ne sont là que les modèles les plus courants. Mais en fonction de  vos besoins, vous pourrez déterminer exactement la taille et la forme de votre tampon encreur.

Choisir en fonction de la fréquence d’utilisation

Il s’agit là de choisir la matière, en fonction de l’utilisation que vous avez prévu de faire avec votre tampon encreur. Le premier modèle conseillé est toujours le tampon encreur métallique, qui se veut en principe robuste et qui sera parfait pour une utilisation intensive. En plus d’être résistants, les tampons encreurs métalliques sont également confortables d’utilisation et plus particulièrement pour les gestes répétitifs.

Par contre, si vous n’avez que peu de documents à tamponner, un tampon encreur plastique vous est conseillé. Il est plus léger, plus petit et offre une qualité d’empreinte sans pareille. À noter qu’étant fait en plastique, il ne sera pas aussi solide que le tampon encreur en métal.

Choisir en fonction de vos besoins professionnels

Il s’agit surement du critère le plus important, que nous allons aborder sous deux questions. Tout d’abord, aurez-vous besoin d’être souvent en déplacement dans votre travail. Il existe un modèle particulier de tampon encreur que l’on appelle tampon encreur de voyage ou tampon encreur mobile. Il s’agit d’un modèle léger, pratique et peu encombrant. Dans certains cas, en fonction de la marque, il est équipé d’un capuchon de protection.

Ensuite, par rapport à la nature de votre profession, sur quel support allez-vous utiliser votre tampon encreur ? Bien évidemment, en principe, on parlera de support papier. Le plus souvent, on tamponne les dossiers ou les reçus pour que marque soit faite que tel ou tel document sort bien ou est bien passé par telle ou telle entreprise.

Mais le tampon encreur peut tout aussi bien être utilisé sur un support textile. On parle du tampon encreur textile dans ce cas. Il est utilisé dans le domaine de l’industrie textile, pour marquer les vêtements ou tout autre type de tissus.

Dans tous les cas, il faut commencer par déterminer les besoins avant de choisir un tampon encreur.