Les États-Unis vous font rêver ? Vous envisagez y implanter votre entreprise ? Ou plutôt, vous vous demandez pourquoi ce pays est privilégié par tant d’entrepreneurs ?
Il faut dire que la première puissance mondiale est une mine d’or en matière d’opportunités grâce à son extraordinaire écosystème entrepreneurial. Zoom sur ce pays que la majorité des entrepreneurs étrangers s’arrachent.
Pourquoi les États-Unis sont-ils tant prisés par les entrepreneurs?
Les USA sont présents dans tous les secteurs économiques majeurs. Une présence illustrée à merveille par la domination exercée par le dollar sur le système monétaire mondial. En 2020, le PIB/habitant est estimé à 66.900 $. Preuve que la population américaine est très active et par conséquent dépenserait beaucoup.
Quand on sait que leur effectif dépasse les 327 millions, on imagine à quel point ce marché de consommateurs ferait du bien à n’importe quelle entreprise. Un avantage d’autant plus conséquent si on ajoute le facteur linguistique. Toute la population parlant couramment l’anglais.
Sur le plan économique, l’écosystème est conçu de manière à faciliter l’accès aux crédits pour les entreprises qui démarrent. Il n’est pas non plus difficile de trouver de la main-d’œuvre compétente pour atteindre rapidement ses objectifs.
Formes juridiques disponibles pour les non-résidents
Les non-résidents qui souhaitent créer une société aux États-Unis ont le choix entre une LLC et une CC.
La LLC (Limited Liability Company) est la forme de société qui bénéficie au mieux, de la flexibilité de taxes fiscales. Ce qui explique d’ailleurs le fait qu’elle soit la forme la plus privilégiée par les entrepreneurs.
La responsabilité des associés dans ce type de société se limite au montant de leur apport dans le capital. L’associé peut être une personne physique ou une entreprise.
Vous n’avez pas besoin de vivre aux USA pour créer une LLC. La loi vous autorise à avoir un représentant physique ou même un simple site internet respectant les standards du pays.
Une CC (C Corporation) est une forme de société adapté pour ceux qui souhaitent fonctionner en actionnariat. Les responsabilités d’une telle entreprise sont distinctes de celles de ses actionnaires. La société sera seule responsable de ses actions et de ses dettes sans qu’on ait à recourir aux patrimoines des actionnaires en guise de compensation en cas de dommage.
En revanche, sur le plan fiscal cela engendre une double imposition. Un impôt sur le revenu de la société quand elle déclare ses bénéfices, puis un impôt sur le revenu des actionnaires quand ceux-ci perçoivent leurs dividendes.
Comment créer son entreprise aux USA?
La création d’une société aux Etats-Unis peut se faire au niveau fédéral ou étatique. Les textes relatifs à la fiscalité et à la réglementation du travail varient d’un état à un autre.
De plus, les procédures de formalisation bien que décentralisées restent assez complexes à mettre en œuvre pour un non-résident. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un prestataire de services avisé qui pourra mener ces démarches pour vous.
Si vous souhaitez avoir une présence physique aux USA, il vous faudra également mener les démarches pour l’obtention d’un visa. Selon la nature de votre projet, l’aide d’un avocat pourrait s’avérer nécessaire.