Les différentes techniques d’élagage des arbres fruitiers

élagage d’arbre

Un arbre fruitier produit beaucoup de fruits à chaque période de récolte quand il est bien entretenu. Cela passe en principe par un élagage au bon moment qui est indispensable pour son développement. Notez toutefois que différentes techniques peuvent être proposées pour la réalisation de l’entretien. Il suffit de choisir celle dont le végétal a réellement besoin.

Il y a en premier lieu la taille de formation

Un élagage d’entretien est indispensable pour un jeune arbre fruitier. L’opération consiste en particulier à donner la forme du végétal quand il atteindra l’âge adulte. Il faut pour cela assurer la répartition des branches autour du tronc de manière harmonieuse. La plantation obtiendra de cette manière sa future charpente.

L’intervention consiste alors à éliminer certaines branches qui poussent vers l’intérieur. Cela concerne en particulier celles qui sont trop grosses. Il ne faut pas non plus oublier celles qui se gênent ou endommagées, mais aussi malades.

À noter que ce travail est plus efficace pendant l’hiver au moment où la plante est dépourvue de feuilles. Il faut en outre agir avec beaucoup de précautions pour éviter de causer d’autres problèmes. Ainsi, il devient primordial de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans le Nord sur ce site : jardinier-elagueur-59.fr pour réaliser le travail. Il s’occupera convenablement de votre jeune pousse pour qu’elle grandisse bien à l’avenir.

Un élagage de fructification est aussi important

Aussi connue par l’appellation de taille de mise à fruit, cette pratique permet d’assurer la production de l’arbre. Il faut attendre qu’il atteigne l’âge adulte pour réaliser cette intervention. Ainsi, vous obtiendrez une production de qualité sans négliger la quantité. L’opération est aussi efficace pour renforcer la structure de la plantation.

Il faut pour cela assurer l’élimination des éléments morts ou endommagés tout comme ceux qui pointent vers l’intérieur. De cette manière, ces juches n’entraveront pas la fructification. De plus, vous allez stimuler la formation des bourgeons à fleurs pour la végétation.

Le travail est à prévoir pendant la période hivernale sans pour autant le programmer pendant les fortes gelées. Il est aussi important d’intervenir au bon moment pour obtenir un résultat parfait à l’avenir. Notez par exemple qu’un pêcher ou un pommier s’entretient au cours du mois de février.

Il reste la taille d’entretien et de rabattage

Une taille d’entretien doit être programmée pour un arbre fruitier adulte. Cela consiste à supprimer les branches qui sont abimées ou pourries. Il faudra aussi entretenir celles qui s’entrecroisent pour réussir le travail. L’intervention doit être suivie par un enlèvement des gourmands, mais aussi des fruits momifiés.

Il est important de bien déterminer le moment idéal pour intervenir. Cela dépend en particulier de l’espèce de végétal dans votre jardin. Certaines plantations supportent un soin en hiver contrairement à d’autres. Un traitement mal exécuté peut entrainer de gros soucis pour le végétal.

Enfin, il reste le rabattage qui a pour principal objectif de réduire les juches principales sur la longueur. Cela consiste à couper les extrémités tout en visant une répartition équitable de la sève. Il faut insister sur les branches latérales pour mieux stimuler le développement des fruits pour les années à venir.