Le métier d’agent d’escale commercial : particularités, qualités et formations pour exercer ce métier

agent d’escale commercial

Premier interlocuteur des passagers dans l’aéroport, l’agent d’escale commercial joue un rôle prépondérant. C’est, en fait, le responsable de l’accueil et veille à ce que les transits, les embarquements et les débarquements se déroulent dans les meilleures conditions possibles. En tant que représentant, il véhicule l’image de la compagnie aérienne auprès des différents clients.

Les particularités d’un agent d’escale commercial

Un agent d’escale est un représentant commercial d’une compagnie aérienne. À cet effet, son poste stratégique lui confère le droit de gestion du flux des passagers dans l’avion. Ainsi, il a pour rôle d’accueillir et de guider toute personne qui foule l’enceinte d’un aéroport. Il assure donc le renseignement, l’assistance, le contrôle et la présentation des services de l’aéroport.

En d’autres termes, l’agent d’escale commercial Orly est un ambassadeur capital de la compagnie aérienne. Alors, il veille au respect des normes et des réglementations tout en orientant chaque passager. Également, il vérifie les différents accès à l’embarquement et effectue les enregistrements des bagages. Dans son rôle de conseiller client, en fait, les personnes à mobilité réduite, les mineurs non accompagnés. Vous l’avez certainement compris, c’est une profession multitâche qui regorge d’avantages.

Qualités requises pour devenir un agent d’escale commercial

L’agent d’escale commercial se doit d’avoir une excellente présentation dans les différentes circonstances. Avec un bon sens du relationnel, il lui faut savoir dialoguer avec les clients, gérer leur stress et toujours garder son calme pendant les crises ou les situations tendues. En cas d’incident, de retard ou d’erreur, l’agent d’escale est celui chargé d’informer les passagers. En liaison permanente avec les différents services de l’aéroport, il utilise plusieurs moyens de communication.

Dans le cadre de son activité, cet agent doit avoir les connaissances nécessaires en matière de réglementation en matière de transport de passagers et de produits dangereux. En d’autres termes, il doit connaître toutes les règles de sécurité aéroportuaire. Et ce, via une formation complète dans un centre de formations Orly. À l’aide de cours théorique et pratique, vous serez apte à devenir un agent d’escale commercial. À noter également qu’un casier judiciaire vierge est fortement exigé, comme pour tous les métiers d’aéroport. Enfin, la maîtrise de l’anglais s’impose et parfois une deuxième langue est recommandée.

Carrière et possibilité d’évolution du métier

Pour devenir un agent d’escale commercial, tout candidat doit avoir un baccalauréat. Pour une évolution professionnelle plus rapide par la suite, il est vivement conseillé d’avoir un bac+2 de type BTS. Dans tous les cas de figure, un candidat doit obligatoirement suivre une formation adaptée dans un centre de formation Orly. Pour exercer son activité, il est nécessaire d’être âgé de plus de 18 ans et d’avoir un bon sens relationnel.

Après quelques années d’expérience, un agent d’escale commercial peut devenir chef d’escale. En effet, ce cadre aéroportuaire encadre tous les agents d’escale de l’aéroport et supervise l’ensemble du traitement des vols. Mais pour en arriver à ce poste, il est indispensable d’acquérir les compétences professionnelles en relationnel client.

La formation adéquate pour devenir un agent d’escale commercial

Une formation professionnelle est fortement appréciée pour devenir un agent d’escale commercial Orly. Néanmoins, certaines compagnies aériennes préfèrent former leurs agents sur place. Cependant, le recours à un centre de formation certifié peut toujours apporter son lot d’avantages. Notons que certaines d’entre elles vous assurent d’être embauché directement après la formation.

Durant la formation, vous allez découvrir les procédures standards d’accueil, les logiciels de suivi de sols et d’enregistrement des bagages et la terminologie aéronautique. De plus, les cursus les plus poussés peuvent même inclure des cours de marketing et de négociation commerciale. Ensuite, des stages de plusieurs semaines dans l’aéroport vous permettent de découvrir de plus près les missions de cet agent, de découvrir la géographie des lieux ainsi que les services aéroportuaires proposés.