Faire du vélo peut être une expérience passionnante. En installant un siège enfant sur votre VTT, il est désormais possible de la partager en toute sécurité avec des enfants. Il existe plusieurs différents modèles de siège, certains sont fixés à l’avant et d’autres à l’arrière. Quel siège choisir et comment l’installer ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour installer votre siège enfant. Le siège peut être installé à l’avant ou à l’arrière du vélo électrique.
Le siège vélo avant
Pourquoi installer le siège avant ?
Ce siège permet de remorquer sur votre Vtc électrique occasion les enfants dont l’âge varie entre neuf mois et trois ans. Les enfants de cet âge ayant besoin d’une plus grande attention, il est recommandé de choisir l’option la plus sécuritaire et de les faire asseoir à l’avant. En effet, ce modèle de siège vous permet de vous concentrer sur la conduite en ayant un œil sur votre passager. Un autre avantage de ce type de nacelle est que votre enfant profite du paysage. Il est aussi possible de rajouter d’autres options pour offrir lui plus de confort au cours de la promenade. Il s’agit par exemple d’un pare-brise pour le protéger du vent ou de coussins pour le maintenir. Enfin, les repose-pieds intégrés de ces sièges protègent ses pieds des rayons de la roue.
Comment placer un siège sur votre VTT ?
Les sièges avant sont fixés sur le cadre de votre vélo électrique. Mais il est également possible de l’installer sur la potence et dans des cas rares sur le tube de la selle. L’important est que la charge qu’il supporte n’excède pas 15 kilos, ce qui pourrait vous empêcher d’accéder librement au guidon.
Le siège vélo arrière
Pourquoi utiliser un siège arrière ?
Ce type de siège est l’idéal si votre enfant a plus de 3 ans et pèse entre 15 et 22 kilos. En effet, une trop grande charge à l’avant du vélo peut gêner le cycliste dans sa conduite. Par contre, si cette charge est concentrée à l’arrière, vous gagnerez en stabilité.
Comment installer ce siège ?
Les porte-bébés arrière sont généralement fixés sur le tube de la selle ou sur le porte-bagages. Ceux installés sur le tube de la selle étant des modèles suspendus, ils offrent plus de confort à votre enfant. Vous pouvez aussi les enlever quand vous le désirez et les installer sur d’autres vélos. Pour installer correctement ce type de siège, il est important de :
- Choisir un siège qui s’adapte à largeur du porte-bagages si vous voulez fixer le siège dessus ;
- Vérifier que le poids de votre enfant est inférieur au poids maximal supporté par le siège ;
- Installer votre siège arrière de manière à ne pas bouger la batterie du vélo écologique.
Le siège junior arrière
Que faut-il savoir sur ce modèle de siège ?
Ce siège arrière est pratique pour remorquer les enfants plus âgés. Il vous permettra de faire des balades avec votre enfant jusqu’à ce qu’il ait 10 ans. La charge maximale qu’il supporte est de 32 kilos.
Où fixer le siège junior arrière ?
Le siège junior arrière ne s’installe que sur le porte-bagages du vélo. En rallongeant le porte-bagages, vous pouvez équiper les sièges arrière classique et junior de sacoches pour vélo. Ou vous pouvez simplement vous procurer des sacoches avec armatures pour les fixer au siège enfant.
Il est aussi possible de faire des balades avec plusieurs de vos enfants. Vous pouvez, à la place d’un seul siège, installer un siège devant et un autre derrière. Mais pour plus de sécurité, il est plus recommandé de recourir à l’utilisation d’une remorque.
Faire une balade à vélo avec son enfant est agréable, mais cette expérience requiert un équipement adapté. Il faut donc choisir le bon siège enfant en fonction de l’âge et du poids de votre passager.