Le guide ultime pour mener à bien votre projet de maçonnerie

Que ce soit en construction ou en rénovation, la maçonnerie est toujours une phase importante. C’est d’ailleurs le maçon qui intervient le premier sur le chantier. Vous voulez en savoir davantage sur la maçonnerie, découvrez cet article.

La maçonnerie, c’est quoi au juste ?

La maçonnerie est l’art d’édifier une structure en assemblant différents matériaux comme les briques, les pierres, le béton, le carrelage, les parpaings, etc. Elle figure parmi le gros œuvre et le maçon fait d’ailleurs partie des artisans les plus importants dans le secteur du BTP. Les travaux de maçonnerie sont des tâches qui se réalisent avec soin et minutie, car ils conditionnent la solidité, la stabilité et la durabilité de tout le bâtiment. Cependant, les compétences nécessaires dans ce domaine ne sont pas données à tous. Seul un artisan qualifié et habilité dispose du savoir-faire requis et maîtrise les différentes opérations à mener.  C’est pour cette raison que vous devriez faire appel à un professionnel comme ce maçon à Créteil sur ce site pour prendre en charge vos travaux de maçonnerie.

Les différents travaux pris en charge par le maçon

Comme mentionné plus haut, le maçon est le premier artisan à intervenir dans l’édification d’une maison après le terrassier qui prendra en charge la préparation du terrain.  Il aura pour mission d’effectuer les travaux de maçonnerie de gros œuvre et de second œuvre en fonction des besoins du propriétaire de la future habitation. Par ailleurs, il réalise les opérations qui lui seront confiées suivant les plans et les directives de l’architecte et du donneur d’ordre, mais également dans le respect des normes en vigueur. Le maçon intervient alors dans différents types de chantiers comme les démolitions, les rénovations, les constructions et les extensions.

  • Les rôles d’un maçon dans le cadre d’une nouvelle construction

En neuf, vous pouvez solliciter les services d’un maçon pour réaliser les fondations. Il va couler la dalle, réaliser les tracés et les différents repérages. Puis, il pose le squelette ou l’armature de la maison. Mais il est aussi en mesure de faire les moulages et les coffrages divers.

En outre, il prend en charge le montage des éléments porteurs : murs de façades, murs porteurs, poutrelles, planchers, cloisons, etc. Le maçon maîtrise aussi le scellage et la mise en place des panneaux préfabriqués et peut appliquer des enduits muraux. De plus, il est en mesure de fabriquer les éléments de maintien du bâtiment comme le mortier, le ciment, la résine, etc.

  • La maçonnerie en aménagement extérieur

Ensuite, il y a la maçonnerie paysagère. Dans ce cas, le maçon réalise et crée des jardins, des terrasses, des piscines, des allées ou du pavage. Mais il peut également créer des parcs publics ou des terrains de sport.

  • Les fonctions d’un maçon dans le cadre d’une réhabilitation

En outre, vous pouvez recourir aux services d’un maçon pour rénover votre maison. Ce professionnel peut en effet traiter et drainer les murs, réparer les fissures, remettre en état les enduits, reprendre les scellements, etc. Il peut aussi s’occuper de l’extension, de la modification ou de la démolition d’une maison existante. Enfin, en cas de fuites, le maçon peut réaliser toutes les réparations requises.