Travaux de maçonnerie : quel budget pour une nouvelle construction ?

Vous prévoyez de faire édifier une nouvelle maison. Vous avez probablement commencé à vous informer sur les différentes phases de construction et le budget nécessaire à votre projet. Vous avez donc pu vous rendre compte que les travaux de maçonnerie représentent une grande part dans le devis. C’est normal, car il s’agit d’une étape capitale qui posera la base de la construction et rendra votre bâtiment habitable. Des interventions de qualité sont indispensables pour un logement stable et durable. Pour vous aider à estimer le prix de votre projet, voici les travaux nécessaires et leurs coûts respectifs. 

Définition de la maçonnerie

Dans le cadre d’un projet de construction, la maçonnerie est une étape importante pour garantir une structure pérenne. En effet, de gros œuvres bien réalisés par un maçon professionnel vous assurent des bases solides et durables. Cependant, la définition de la maçonnerie peut varier d’un constructeur à un autre. Mais en général, les travaux comprennent :

  • La réalisation des fondations
  • Le montage des murs extérieurs
  • L’élévation des cloisons intérieures
  • L’installation de la charpente et de la toiture
  • La mise en place des portes et fenêtres
  • Les différents revêtements

Estimer le budget de maçonnerie pour une nouvelle construction

Le coût des travaux de gros œuvre se situe en général entre 900 et 1300 euros/mètre carré. Cependant, c’est un prix indicatif qui peut varier d’un projet à un autre. Effectivement, pour une estimation précise et adaptée à la future maison, notez que différents paramètres sont à considérer comme :

  • Le choix du maçon qui va réaliser les travaux
  • L’endroit où la future maison sera construite
  • Les caractéristiques du terrain
  • La surface du nouveau logement
  • Les matériaux choisis
  • Les techniques utilisées
  • La construction d’un garage ou d’un sous-sol

En fait, si vous voulez creuser le terrain pour y réaliser un sous-sol, il faut prévoir des travaux supplémentaires. Le devis peut donc augmenter. Quoi qu’il en soit, pour réussir votre projet de maçonnerie pour maison neuve, il est recommandé de recourir aux services d’un maçon professionnel comme sur ce site : artisan-macon-78.fr . Cet artisan qualifié peut réaliser vos travaux dans les règles d’art.

Les différents travaux de maçonnerie et leurs tarifs

Les travaux de maçonnerie pour une maison neuve se font en plusieurs étapes.

Première étape : les fondations

Elles seront effectuées selon le type de terrain et les éventuelles contraintes naturelles. Il faut prévoir en moyenne entre 100 et 200 euros/mètre carré.

Deuxième étape : les murs

Cette deuxième étape permet d’élever les murs porteurs et les murs extérieurs. En fonction des matériaux et de l’épaisseur de ces derniers, comptez entre 40 et 120 euros/mètre carré.

Troisième étape : la charpente et la toiture

Après les fondations et les murs, le maçon passe à l’installation de la charpente et de la toiture. Pour une armature traditionnelle, le prix est élevé entre 70 et 120 euros/mètre carré. Concernant la couverture, prévoyez entre 55 et 65 euros/mètre carré.

Quatrième étape : la menuiserie

Pour mettre la maison hors air et hors eau, l’installation de la menuiserie extérieure est indispensable. Pour les fenêtres, comptez entre 200 et 600 euros/pièce. Pour une porte d’entrée, son prix est échelonné entre 250 et 10 000 euros.

Cinquième étape : l’enduit

Pour un enduit de façade, le prix est compris entre 20 et 45 euros/mètre carré. De son côté, le coût d’un enduit avec un pouvoir isolant se trouve entre 80 et 100 euros/mètre carré.