Implants dentaires, complications et risques d’échec

implants dentaires

L’implantologie est aujourd’hui devenue une discipline incontournable dans le domaine de la chirurgie dentaire. C’est la méthode de restauration ou de reconstitution dentaire la plus efficace, la plus stable et la plus durable. Par ailleurs, la majorité des patients optent pour cette solution de remplacement pour leurs dents manquantes. Que ce soit pour une restauration par implant dentaire ou par prothèse dentaire.

Les avancées technologiques ont permis le développement des méthodes implantaires. Le taux de réussite de la pose d’un implant dentaire est en effet de plus de 95%. Ce qui signifie que les 5% sont synonymes d’échec ou de complication. Mais dans ce cas, parle-t-on réellement d’échec implantaire ou plutôt de rejet de l’implant par l’organisme ?

Les éventuelles complications relatives à la pose d‘un implant dentaire

Il est très rare que des complications surgissent lors de la pose d’un implant dentaire. Pour éviter les complications, les chirurgiens-dentistes ou implantologies sauront que faire. De toute façon, le plan de traitement adopté est déterminé en amont, depuis la radio panoramique dentaire des patients. Donc ce qui est sûr c’est que le traitement imposé correspond à la situation et aux exigences des patients, c’est-à-dire leurs besoins.

Toutefois, il faut noter si des complications surgissent, soit il s’agit d’un échec primaire (avant la mise en charge des implants dentaires), soit il s’agit d’un échec secondaire (après la mise en charge des implants dentaires).

Les complications et échecs primaires

Les complications et échecs primaires sont souvent constatés bien avant la mise en charge des implants dentaires. En outre, toute complication et tout échec implantaire qui surviennent au cours, avant ou pendant la deuxième phase de la pose d’un implant dentaire est considérés comme un échec primaire. Notamment l’absence d’ostéointégration, autrement dit quand l’os ne s’intègre pas comme souhaité à la racine nouvellement posée.

On peut alors considérer comme complication ou échec implantaire la mobilité de l’implant et la perte osseuse péri-implantaire.

Les complications et échecs secondaires

Il s’agit ici d’un échec ou d’une complication qui se manifeste après la mise en charge de l’implant dentaire. L’échec secondaire ne pourrait en effet être constaté que des années après la pose. Pour être précis, l’échec secondaire de la pose d’un implant dentaire se manifeste par une perte de l’ostéointégration de manière progressive ou rapide.

Afin de mieux surveiller les éventuelles causes d’un échec secondaire, les implants dentaires sont soumis à des contrôles réguliers.

Complications et échecs implantaires : les causes

Les complications et les échecs implantaires ne surviennent que sur 5% des cas. Bien qu’ils soient rares, il est tout de même important de vous les faire savoir.

Les infections dues à une mauvaise hygiène dentaire

Dans la plupart des cas, les patients qui se confrontent à des complications lors de la pose d’un implant dentaire sont ceux qui ont une mauvaise hygiène dentaire. C’est-à-dire ceux et celles qui souffrent d’une infection à cause du non-respect de l’hygiène bucco-dentaire : le brossage de dents, l’utilisation de fil dentaire, mais aussi ceux qui sont sous l’effet du tabagisme et de l’alcoolisme

L’intolérance de l’organisme

Dans la plupart des cas, les implants dentaires sont faits avec du titane. Un matériau biocompatible et donc toléré par notre organisme. Le corps va en effet considérer l’implant, c’est-à-dire la racine en titane, comme une vraie racine. Sauf que dans des cas très rares, il se pourrait que l’on procède à l’enlèvement de la racine.

Ce n’est pas parce qu’elle est non tolérée par l’organisme. Mais plutôt parce que l’on se confronte à l’absence d’ostéointégration. Donc il ne s’agit pas d’un rejet proprement dit, mais plutôt d’un échec primaire. Parce que c’est l’os qui n’a pas pu s’intégrer à l’implant, et non le contraire.

Certaines maladies représentent également des risques d’échecs de la pose d’un implant dentaire. Notamment le diabète, les maladies cardiaques, etc.

Dans tous les cas, la meilleure manière d’éviter les complications et les risques d’échec de la pose d‘un implant dentaire, il est nécessaire de se faire poser ses implants dans une clinique dentaire spécialisée. Notamment celle de la Hongrie, là où l’on trouve la meilleure implantologie en Europe de l’Est.