Travaux d’élagage : zoom sur la taille architecturée

Si vous voulez avoir un jardin harmonieux qui attire tous les regards, vous devez procéder à une taille architecturée. Façon tonnelle, en rideau ou en boule…les choix sont nombreux. On vous recommande de faire appel aux services d’un expert pour vous aider à choisir la coupe idéale et à réaliser les travaux nécessaires.

Définition de la taille architecturée

L’élagage architecturé consiste à donner une taille et une forme précises à un arbre. Cela requiert des coupes régulières et répétées afin de conserver la structure artificielle du végétal. Également connue sous le nom d’art topiaire, cette opération répond à des règles précises pour guider le développement des plantes concernées.

Pour procéder à une taille architecturée, il est conseillé de faire appel à cet élagueur à Laon. Celui-ci a été spécialement formé pour réaliser une telle coupe et garantir l’esthétique de vos arbres. Par ailleurs, il faut noter que cette technique de taille se différencie de l’élagage raisonné qui respecte la structure naturelle de la plantation, mais aussi de l’élagage sévère qui change radicalement la forme de celle-ci. Il faudra alors faire très attention.

Les différents types de taille architecturée en fonction de l’arbre

La taille architecturée obéit à des codes établis et bien spécifiques. Il est également indispensable de considérer la nature de l’arbuste concerné pour le choix du type de taille à réaliser. Ainsi, pour les arbres feuillus, vous pouvez effectuer une coupe façon tonnelle, en marquise, en rideau, en marotte, en tête de chat ou en tête de saule. Concernant les arbres fruitiers et le cerisier, il suffit de les palisser contre une structure ou un mur.

En ce qui concerne les résineux, le choix est assez limité. Il s’agit généralement d’arbres d’ornement qui peuvent être taillés en cône ou en boule pour un jardin ordonné à la française. Pour un espace vert de style japonais, vous pouvez réaliser des formes de nuages.

Taille architecturée : qui engager ?

Le professionnel pour l’élagage des végétaux est l’élagueur. On vous recommande d’engager ce spécialiste qui est en mesure de choisir les bonnes solutions concernant les coupes à réaliser. Il est également compétent pour vous conseiller si vos arbres sont affaiblis ou s’ils sont atteints de maladies spécifiques.

La taille architecturée est une pratique qui requiert des matériels particuliers. La plupart des opérations se déroulent aussi en hauteur et nécessitent des outils de coupe tranchants et dangereux. S’adresser à un élagueur professionnel demeure donc la meilleure option. Mais pour trouver l’artisan idéal, vous devez :

  • Utiliser la technique du bouche-à-oreille
  • Faire des recherches en ligne
  • Utiliser un site de mise en relation avec les élagueurs de votre région

L’entretien de la taille architecturée des végétaux

Après la création de la forme de l’arbre, l’élagueur doit prévoir une taille régulière, de préférence tous les ans. Les végétaux à développement rapide nécessitent même des coupes pluriannuelles. En tout cas, les opérations menées vont permettre de garder le volume des branches et des feuilles en limitant la grandeur des coupes. L’entretien apporté aux arbres permet aussi d’améliorer leur durée de vie et leur esthétique. Effectivement, les branches mortes et endommagées sont enlevées. Enfin, sachez que peu importe la taille choisie, il est conseillé de réaliser la coupe en dehors de la saison de montée de sève pour ne pas abîmer les plantations concernées.