Contacter une entreprise rénovation Paris pour rénover une ancienne maison

rénovation Paris

Rénover une ancienne maison n’est pas une opération facile. Cela demande beaucoup de préparation et être un bon bricoleur ne suffit pas forcément. Il est souvent indispensable d’avoir des compétences particulières. C’est justement pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à une entreprise rénovation Paris. Elle dispose de tous les savoir-faire indispensables pour mener à bien la mission. Voici plus d’informations.

Pourquoi contacter une entreprise rénovation Paris ?

Se confier à une entreprise rénovation Paris c’est se fier à un professionnel qui connait tout ce qu’il faut faire pour réussir les travaux de rénovation indispensables pour une maison ancienne. Elle est en mesure de déterminer les détails de toutes les étapes à suivre. Elle peut même prendre en main toutes les démarches administratives obligatoires avant les travaux.

L’entreprise experte dans le domaine de la rénovation des anciens bâtis dispose aussi du personnel nécessaire pour tous les types de travail à faire. En effet, rénover une maison peut solliciter l’intervention de plusieurs professionnels comme le menuisier, le plombier, l’électricien, le décorateur, etc. Ainsi le propriétaire ou le mandataire désigné n’aura pas à contacter plusieurs personnes. Il n’aura qu’un seul intervenant. Cela facilite la gestion des travaux.

En outre, se confier à une entreprise professionnelle permet aussi de bénéficier de ses équipements et matériels divers. Le travail peut demander l’utilisation de différentes sortes d’outils spécifiques et l’entreprise en possède.

Les étapes à suivre pour rénover une ancienne maison

Plusieurs étapes sont indispensables pour mener à bien un projet de rénovation. L’entreprise de rénovation à Paris les connait toutes et les maitrise sans souci. Voici les plus indispensables :

Faire un point sur la réglementation en vigueur

Avant même de se lancer dans les travaux, déterminer dans quel cadre de réhabilitation s’inscrit le projet est primordial. C’est important quelle que soit la localisation du bien (site historique, zone protégée, etc.). Il y a toujours des obligations légales que le propriétaire doit respecter.

  • simple maison ancienne :

Il est obligatoire de voire les contraintes imposées par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Ce dernier est différent d’un endroit à un autre. Il est disponible auprès de la commune dans laquelle se trouve le bien à rénover. Selon la taille des travaux à faire et les différentes modifications prévues, le propriétaire pourrait avoir besoin de faire une simple déclaration ou bien une demande d’un permis de construire.

  • habitation ancienne se trouvant dans un site protégé :

Avant même d’aller voir les responsables auprès de la mairie, il est indispensable de contacter un architecte des bâtiments de France. Celui-ci effectue une analyse de faisabilité des travaux et donne son avis. Ensuite, il est possible de faire un dépôt d’une déclaration de travaux préalable à la commune.

  • bâti ancien classé « monument historique » :

Le propriétaire ou le mandataire doit d’abord consulter un architecte en chef des Monuments historiques. Il peut ensuite déposer sa demande de travaux auprès de la DRAC ou Direction régionale des affaires culturelles.

Faire un diagnostic

Cette étape est l’une des plus importantes d’une rénovation de maison. Elle permet de faire l’évaluation de l’ampleur des travaux qui seront à entreprendre. Elle consiste à faire une étude approfondie de l’état du bien existant.

Le mieux est alors de se pencher sur quelques points dont l’état des fondations et de la maçonnerie, l’état de la charpente ainsi que la couverture. Il est aussi utile de voir de près le niveau d’isolation et les différentes failles possibles en matière d’infiltration. Les réseaux électriques et gaz doivent également être vérifiés ainsi que la plomberie, le système de chauffage et les différents revêtements.

En somme, les travaux confiés à une entreprise de rénovation dans la ville de Paris doivent viser quelques objectifs principaux. Ce sont :

  • l’optimisation de l’étanchéité ;
  • l’amélioration des performances énergétiques ;
  • la maximalisation du confort en général et de la sécurité des occupants.

En fonction des résultats de l’ensemble de diagnostics faits, il est ensuite possible de déterminer les travaux prioritaires et de budgétiser. C’est là que le professionnel à qui le propriétaire se confit effectue l’établissement du budget pour l’ensemble du projet.

Faire les travaux

Après la validation du devis établi par l’entreprise de rénovation à Paris, les travaux peuvent commencer. En général, ce sont toujours les gros œuvres qui sont réalisés en premier. Le professionnel effectue également l’assainissement. Il passe ensuite par la rénovation de la charpente et de la toiture avant de s’attaquer à la plomberie et aux différentes installations électriques et gaz. Si le chauffage a besoin d’être rénové, il le fait aussi avant l’isolation des combles, de la toiture et des murs. Et pour la finition, l’expert passe aux revêtements, à l’ameublement et à la décoration.

Budget pour une rénovation de maison ancienne

En moyenne, le cout de la rénovation varie entre 500 et 2 000 euros le mètre carré. Toutefois, il est indispensable de noter que le prix peut dépendre de plusieurs paramètres dont la nature de travaux, les matériaux à utiliser, la durée du projet, les intervenants, etc.

Pour des simples travaux de rafraichissement, le cout oscille entre 250 et 700 euros le mètre carré. Pour des travaux de rénovation intermédiaires, le tarif peut varier de 700 à 1 100 euros le mètre carré. Et pour des travaux de rénovation de grande ampleur, le mètre carré peut couter entre 1 000 et 2 000 euros.

Il faut noter que la qualité des matériaux peut déterminer aussi le prix. En général, ceux qui sont considérés comme des matériaux haut de gamme sont plus onéreux. Ils sont cependant plus durables et plus solides. Sur le long terme, ils peuvent donc représenter des investissements plus intéressants. De plus, si le bien est destiné à la revente, ils peuvent apporter une plus-value à sa valeur.

Dans tous les cas, l’entreprise qui s’occupe de la rénovation peut indiquer tous les matériaux convenables aux besoins et peut trouver des vendeurs proposant des prix intéressants. Elle peut même négocier les prix et permettre au propriétaire de faire des économies considérables.