La nécessité des travaux de ravalement de façades

Au fil du temps et sous l’effet des éléments extérieures, les façades de nos maisons peuvent se dégrader. Afin de les redonner leur éclat et leur lueur d’antan, on doit les retoucher et les remettre à neuf. Les différents entretiens sont très utiles pour tenir nos bâtiments en bon état, voire nécessaire pour lutter contre les filtrations d’eau et d’autres éventuels dégâts. Ainsi, cimentiers-ravaleurs, maçons-projeteurs, ou tout simplement ravaleur, œuvrent afin de redonner vie à nos façades. Dans quels cas doit-on réaliser des ravalements de façades ? Et comment se déroule les travaux ?

Pourquoi réaliser des travaux de ravalement de façades ?

Confrontés aux vents, au soleil, à la pluie et au froid, il est logique que les murs, terrasses et façades dépérissent. Cependant, ils jouent un rôle primordial car ils garantissent la solidité de la structure et l’isolation de l’intérieur des maisons. Ainsi, ils doivent être entretenus régulièrement afin qu’ils gardent leur étanchéité et par la même leur esthétique. En effet, au fil du temps et à cause de l’humidité, l’enduit couvrant les murs peuvent fissurer ou décoller. Il se révèle alors nécessaire de le remplacer afin qu’il puisse jouer correctement son rôle de revêtement extérieur. Un phénomène bien fréquent qui les affecte également sont les taches blanches dues à la filtration d’eau provoquant une remontée des minéraux par capillarité. Tout cela peut provoquer la dégradation des façades, la peinture qui devient mâte. Par ailleurs, la loi institue une obligation de tenir propre et en bon état les façades. Ceci afin de garantir la sécurité des propriétaires comme celle des passants. Ainsi, il revient aux propriétaires et occupants des lieux d’entreprendre des travaux de ravalement périodiquement. Ce dernier nécessite diverses opérations dont principalement le bouchage des fissures, l’application des produits d’étanchéités et de parements, la rénovation ainsi que l’embellissement.

Déroulement du ravalement :

Diverses étapes doivent être entreprises afin d’aboutir à un résultat à la fois solide et beau à voir.

En premier lieu, le professionnel en ravalement comme cette entreprise de ravalement qui se trouve dans l’Ain montera selon les cas un échafaudage qui lui servira d’espace de travail. En effet, comme les ravaleurs au sein de cette entreprise opèrent avec une machine à projeter, il leur faut un espace stable et sécurisé.

Ensuite, il faut évaluer l’ampleur des éventuels dégâts afin de pouvoir par la suite prévoir les réparations à entreprendre. Pour ce faire, il va falloir nettoyer la surface à entretenir. Efficace et rapide, la technique la plus répandue est le jet de sable à haute pression. Toutefois, le type de nettoyage dépendra des matériaux à décaper. On recense notamment le nettoyage chimique, le ponçage etc.

Après avoir préalablement enlevé l’ancien revêtement, les ravaleurs procèdent au nettoyage des éventuels débris afin que le mortier prenne efficacement.

Ensuite, il faudra réparer la façade en y appliquant le ciment et mortier et en prenant soin de respecter la forme voulue.

Après séchage, les matériaux de protection et d’embellissement peuvent y être appliqués. Ainsi, l’enduit servira non seulement à lutter contre les filtrations d’eau mais également comme support à la peinture. Les vernis et laques contribueront à donner à la façade la lueur et l’éclat voulu.