Le guide ultime pour planifier une rénovation domiciliaire

Commencer une rénovation domiciliaire peut être exténuant, surtout si vous n’en avez pas encore fait auparavant. Quel que soit le projet, votre rénovation impliquera tellement de détails qu’il peut facilement devenir intimidant.

Utilisez ces étapes et conseils pour planifier un remodelage de la maison. En effet, ce guide vous aidera à élaborer un plan de projet de rénovationdomiciliaire sans stress et qui respecte votre budget.

1.   Élaborez un plan détaillé pour le remodelage de votre demeure

La première étape d’un projet de rénovation consiste à élaborer un plan qui énonce clairement l’objectif de votre rénovation. Il comprend naturellement quelques suggestions de conception et un aperçu des travaux à réaliser.

Votre plan de projet doit également inclure :

  • Des plans ou des croquis de votre projet fini.
  • Une liste des besoins et des attentes vis-à-vis de votre projet.
  • Les étapes du projet divisées en :
    • TravauxDIY (faisables soi-même)
    • Travaux qui nécessiteront un professionnel (par exemple un ravaleur comme celui qui se trouve sur https://www.ravalement-17.fr/ pour la rénovation de la façade ; un couvreur pour les travaux de toiture etc…)

À ce stade de la planification d’une rénovation domiciliaire, examinez les règlements de zonage et les permis locaux. Assurez-vous que votre quartier est zoné pour votre rénovation. En effet, certaines rénovations comme les conversions de garage ne sont pas autorisées partout.

Si vous concrétisez un projet qui changera la structure de votre maison ou l’utilisation d’une pièce, vous aurez probablement besoin d’un permis.

2.   Définissez un budget de projet

La prochaine étape lors de la planification d’une rénovation domiciliaire consiste à déterminer votre budget et votre financement. Votre budget doit inclure les coûts des permis et des matériaux de construction, les coûts de main-d’œuvre et le coût des décorations ou des touches cosmétiques.

Pour constituer votre budget :

  • Décidez du montant que vous souhaitez dépenser et finalisez le financement. Mettez de côté au moins 10% de votre budget pour les coûts imprévus.
  • Demandez des devis à des professionnels.
  • Déterminez le prix de tous les matériaux requis.

Vos estimations de coûts ne correspondent-elles pas à votre budget ? Utilisez votre plan de projet de rénovation domiciliaire de la première étape pour éliminer les éléments de projet qui sont moins prioritaires. Demandez des devis à plusieurs entrepreneurs pour trouver la meilleure option pour votre budget.

3.   Embauchez des entrepreneurs

Toujours lors de la planification de votre projet domestique, vous devrez engager votre équipe de professionnels. Ne choisissez pas vos sous-traitants uniquement sur les estimations de coûts. Lors de l’entretien et de la sélection de vos entrepreneurs, pensez également :

  • Aux années d’expérience. Un entrepreneur qui fait des affaires depuis longtemps constitue un pari plus sûr que celui qui vient de faire son entrée dans le marché.
  • Assurez-vous que votre entrepreneur a franchi toutes les étapes nécessaires pour obtenir les certifications requises spécifiques à son domaine de travail.
  • Les entrepreneurs devraient avoir une assurance contre les accidents du travail et la responsabilité civile pour le type de travail qu’ils exécutent.
  • Demandez des références. C’est un excellent moyen de vous assurer que votre entrepreneur n’est pas seulement bon sur le papier.