Aujourd’hui, le freelancing attire énormément de monde. Même les salariés souhaitent désormais réaliser une activité indépendante. La principale raison: ils veulent s’affranchir de l’obligation hiérarchique qui leur met la pression depuis longtemps. Il est vrai que comparé au salariat, le freelancing présente de nombreux avantages. Citons notamment la liberté, l’autonomie, la flexibilité…
Toutefois, il est utile de rappeler à tous ceux qui désirent travailler en freelance qu’il y a un envers à la médaille. Être freelance, c’est aussi avoir plus de responsabilités. On devient chef d’entreprise, on travaille à son compte, on s’occupe de tout entreprendre. Et surtout, une grande différence se fait remarquer sur le statut ainsi que les avantages perçus. Si vous êtes toujours motivé, voici les informations utiles à connaître pour devenir Freelance en France.
Les avantages et les inconvénients du freelancing
Être freelance informatique est aujourd’hui le rêve de millions de français. Devenir un travailleur indépendant séduit beaucoup de gens. Et à côté, plusieurs entreprises nécessitent leurs compétences pour booster leurs activités. En effet, la présence sur le Web est devenue primordiale pour être visible des consommateurs. Les métiers informatiques tels que développeur, analyste ou encore consultant sont ainsi très recherchés.
Malgré son attractivité, ce secteur d’activité présente pourtant des avantages et des inconvénients. Aussi, avant de vous y aventurer, cherchez à collecter toutes les informations dont vous avez besoin.
Parmi les avantages du freelancing, on peut citer :
- Travailler à son compte dans le secteur de l’informatique.
- Être son propre patron, prendre en charge toutes les responsabilités de l’entreprise
- Varier les expériences professionnelles et les opportunités
- Travailler sur un grand nombre de projets, améliorer les connaissances et booster davantage ses compétences
- Gagner en liberté, en flexibilité et en autonomie : possibilité de gérer son emploi du temps, de choisir les clients avec qui travailler, de faire évoluer sa carrière sans attendre une quelconque promotion, d’étendre son réseau…
- Gagner plus de revenus, réaliser un bon chiffre d’affaires
- Équilibrer la vie professionnelle et la vie de famille
- Être fier de son accomplissement personnel
Et de l’autre côté, on constate également quelques inconvénients:
- Obligation de trouver des missions pour gagner des revenus
- Ne pas disposer de la même qualité de couverture sociale que celle offerte par le salariat
- Supporter des charges parfois très onéreuses
- Ne pas disposer d’une assurance chômage
- Ne pas disposer d’un plan de retraite
- Payer des frais de gestion élevés avec le statut d’entreprise individuelle ou de micro-entreprise
Les étapes à franchir pour devenir Freelance informatique en France
Si l’aventure en freelancing dans le domaine informatique vous tente malgré les contraintes, plusieurs étapes sont essentielles pour exercer en toute légalité. La première concerne le choix du statut juridique sous lequel vous allez exister. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Le statut de micro-entrepreneur
- Le statut d’entreprise individuelle ou EI
- Le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL
- Le statut en tant que société EURL, SARL ou SARLU
- L’option du portage salarial
Une fois le statut juridique choisi, les étapes suivantes se concentrent sur la manière d’exercer son métier de freelance dans l’informatique. Les voici :
- Créer un environnement de travail adapté
- Optimiser son « personal branding » pour se démarquer et trouver des missions
- Démarcher pour trouver des clients
Après les différentes démarches administratives, il s’agit ensuite de se rendre visible aux yeux des futurs clients. Pour ce faire, le réseautage et la présence sur les plateformes freelances sont les meilleurs moyens. Certaines plateformes proposent des accompagnements personnalisés pour offrir aux débutants des missions. C’est un avantage considérable si l’on en juge par la grande compétitivité qui règne dans ce secteur. Il est ainsi recommandé de trouver les meilleures plateformes freelances sur lesquelles s’inscrire.
Pourquoi faut-il s’inscrire sur une plateforme freelance ?
À l’ère du 2.0, les freelances informatiques sont désormais très nombreux. En quelques années, le nombre de travailleurs indépendants dans l’univers informatique a augmenté de façon exponentielle. D’ailleurs, l’apparition de plusieurs types de plateformes de mise en relation (client et freelance) le prouve. Leur existence est nécessaire dans la mesure où le freelancing, contrairement au salariat, ne bénéficie d’aucune garantie. Avec une plateforme freelance, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Trouver son premier client et décrocher une mission
- Garantir le paiement via un contrat
- Bénéficier d’une visibilité accrue et nouer des relations professionnelles durables
- Se constituer une base clientèle sans trop d’efforts (plusieurs plateformes proposent des inscriptions gratuites pour les freelances)
Passer par une plateforme freelance est presque incontournable pour les débutants. Ce type de site professionnel est un premier tremplin pour se faire connaître en tant que freelance informatique. Il s’agit également du meilleur moyen de décrocher sa première mission.
Ainsi, pour devenir freelance en informatique en France, il faut suivre plusieurs étapes. Si vous commencez tout juste votre activité freelance, vous disposez maintenant d’informations très utiles. Il vous suffit de les suivre pour mettre en avant vos compétences et réussir votre entrepreneuriat.