Zoom sur étude géotechnique

étude géotechnique

ou de déménagement.

Qu’est-ce qu’une étude géotechnique ?

Une reconnaissance géotechnique est une étude du sol et des eaux souterraines dans le cadre d’un projet de construction ou d’aménagement en vue de déterminer les conditions d’adaptation du projet au site prévu, les caractéristiques du chantier et l’évaluation des risques environnementaux. Ainsi, la durabilité et la qualité des futurs ouvrages dépendent de la nature du sol (composition et propriétés du sol) et des solutions proposées à l’issue de l’étude (fondations, pavage, terrassement, murs de soutènement, etc.).

En d’autres termes, la géotechnique permet de maîtriser les risques géologiques, qu’ils soient naturels ou d’origine humaine. Elle intervient avant la phase de conception des travaux et pendant la réalisation du projet dans les différentes phases de construction.

Raisons d’effectuer des études géotechnique

Pour tout type de projet de construction ou d’aménagement, une étude géotechnique doit être effectuée pour définir le type de sol à étudier et les fondations appropriées en fonction du type de sol et des ajustements nécessaires.

Les ingénieurs techniciens interviennent à toutes les étapes de réalisation d’études sol et environnement ou de diagnostic structurel pour tout type d’ouvrage.

Bâtiments : industries, commerces, entrepôts, bureaux, appartements, bâtiments publics. Génie civil : bassins, stations d’épuration, châteaux d’eau. Infrastructure linéaire : trains, tramways, tunnels, routes, autoroutes. Ouvrages d’art : ponts, viaducs. Énergie : industrie (centrales thermiques et nucléaires, éoliennes terrestres et offshore, parcs photovoltaïques), transport (lignes de transmission, gazoducs, réseaux aériens et souterrains). Génie maritime et fluvial (géotechnique marine) : ports, digues, quais, estuaires, câbles sous-marins, éoliennes flottantes, etc.

Développement et catastrophes naturelles

Comment fonctionne la prospection géologique ?

Le processus d’analyse du sol est divisé en plusieurs étapes. Le bureau géotechnique mandaté répondra en priorité à l’appel d’offres ou sera contacté directement par le maître d’ouvrage. Après avoir compris le projet et les attentes du client, l’ingénieur géotechnicien évaluera les conditions géologiques, hydrogéologiques et géomécaniques, les risques naturels et humains prévisibles, et l’environnement du projet (topographie, présence de zones adjacentes, etc.) est déterminé.

En fonction de ces nombreux paramètres, il élabore un programme de prospection géologique du site, précisant le type de prospection à réaliser, sa profondeur et des essais sur site. Il le complète par un programme d’essais en laboratoire pour identifier les propriétés du sol et de la roche de la zone du projet.

Certaines des recherches menées directement sur le terrain sont effectuées en effectuant d’abord une reconnaissance au sol, puis en effectuant des enquêtes sur le terrain. Créez les modèles géologiques et géotechniques les plus fiables, y compris les levés de carottes, les levés de manomètre, les levés d’infiltration statiques ou dynamiques ainsi que les types de manomètres, les tests SPT-, Lefranc, Lugeon, les tests de pompage, etc.

Quels sont les résultats des études géologiques ?

Les études de sol permettent d’identifier le type de sol (géologie), le niveau piézoélectrique (ressource en eau, nappe phréatique), la résistance du sol, etc. pour déterminer le type de fondation possible.

Vous pouvez également contrôler les risques naturels potentiels qui pourraient avoir un impact sur votre projet en les identifiant avant la phase de construction.

Toutes les étapes ci-dessus mènent à la création du rapport. Le rapport garantit aux constructeurs un travail fiable et durable grâce à l’appui du bureau d’études.