Chaque entité sur terre change de manière analogique, c’est-à-dire de manière progressive, la vitesse du vent, le taux d’humidité et plein d’autres variantes.
La grande quantité d’informations émise par les signaux analogiques a poussé les physiciens à trouver un moyen de limiter ces flux d’informations, cette méthode consiste à « numériser » un signal analogique et le transformer en un signal numérique. Comment mesurer ce signal numérique ? Ce sera le sujet de notre article
L’analyseur numérique
Dans le monde des instruments de mesures du domaine de l’électronique, l’analyseur numérique fait partie des plus utilisés. Pour ceux qui ne comprennent pas trop le langage des signaux électriques, l’analyseur numérique est un appareil qui permet de mesurer les signaux numériques.
Un signal numérique, est, contrairement à un signal analogique, discontinue dans le temps. Ce qui veut dire que c’est un signal qui ne prend pas toutes les valeurs émises par la source, mais seulement certaines valeurs qui seront ensuite traduites en bits numériques de valeur un ou bien zéro.
En addition, l’analyseur numérique possède l’avantage d’avoir plus de canaux de mesure et une plus grande capacité de mémoire que le fameux oscilloscope (appareil de mesure des signaux analogiques).
Les caractéristiques d’un bon analyseur numérique
Pour choisir un analyseur numérique qui soit à la fois fiable et ergonomique, il faut qu’il assure un certain équilibre entre les caractéristiques suivantes :
- Simplicité d’utilisation : plus un appareil est simple d’utilisation, plus il fait économiser du temps et de l’effort à son utilisateur ; ce qui est fort apprécié dans le domaine de l’ingénierie.
- Compression de données : si la fonction de compression de données n’est pas assurée par l’analyseur numérique, alors sa capacité à enregistrer les signaux sera très limitée, cinq secondes en moyenne. Alors avec la fonction compression, la durée d’enregistrement devient plus grande.
- Analyse du bus : il est très utile que votre analyseur numérique soit équipé d’un analyseur de bus (dispositif de transmission de données) pour une plus rapide analyse du signal.
- Normes CE et FCC : une autre manière de vérifier la fiabilité de votre analyseur numérique, c’est qu’il soit conformes aux normes CE et FCC.
Rôles d’un analyseur logique
Compresser les données puissantes
L’analyseur logique est doté d’une capacité de compression maximum d’un million de fois !
La fonction de compression de données de l’analyseur permet d’enregistrer les données échantillonnées que lorsque le signal change, ce qui augmente considérablement la capacité de mémoire.
Interface simple à utiliser
La majorité des analyseurs logiques demandent beaucoup de temps pour les maitriser, ce qui n’est pas avantageux pour les chercheurs.
Les concepteurs ont pris en considération cet inconvénient et ont réussi à rendre les analyseurs des plus simples d’utilisation. À commencer par sa barre d’outils qui dispose des fonctionnalités les plus usuelles, opération de base en seulement deux étapes, enfin l’analyseur de bus qui permet d’analyser automatiquement plusieurs valeurs et gagner énormément de temps.
On peut conclure que le choix de son analyseur numérique peut s’avérer déterminant, surtout pour les chercheurs de niveau confirmé.