Comment choisir le meilleur avocat en cas de divorce ?

avocat divorce
Votez pour cet article

Lorsque la séparation devient inévitable, il importe de pouvoir compter sur un avocat. Même si le recours à ce dernier est indispensable, choisir le bon avocat pour vous aider à franchir cette étape difficile et pénible le plus sereinement est important.

L’avocat joue un rôle indispensable dans la procédure de divorce. Face au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance, il est le seul habilité à représenter les époux pour le déroulement de la procédure de divorce ou de séparation de corps. Il est celui qui conseille, assiste et défend les époux pendant les audiences devant le juge aux affaires familiales.

Le choix de l’avocat, qui va être le partenaire durant plusieurs mois de procédure, doit être est déterminant. Pour trouver le meilleur avocat pour son divorce, autant se baser sur les qualités que celui-ci doit avoir : l’expérience, la disponibilité, l’écoute…

Quels sont les conseils pour choisir le bon avocat ?

Dans le cadre d’un divorce, trouver le bon avocat est toujours un moment délicat. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver l’avocat idéal. Choisissez :

Un avocat spécialisé dans le droit de la famille

La matière juridique est immense et tous les avocats ne peuvent pas traiter de toutes les affaires. Choisir un avocat spécialisé dans le droit de la famille plus spécifiquement dans les affaires de divorce, qui connaît bien le divorce et les régimes matrimoniaux. Constitue le moyen pour profiter d’une procédure simple et rapide.

Un avocat expérimenté

Un avocat qui a de l’expérience sait écouter et donner des réponses claires à des questions précises. Si vous ne recevez que des réponses vagues ou que vous ne comprenez pas les réponses qui vous sont données, mieux vaut choisir un(e) autre avocat(e) plus accessible.

Un avocat à l’écoute de son client

Lors de votre premier rendez-vous, Soyez attentif à cela. S’il prend le temps de bien vous écouter et vous pose des questions, tout en étant intéressé aux particularités de votre cas, c’est très bon signe.

Un avocat disponible pour son client

L’avocat doit être joignable à tout moment. Il doit vous informer au fur et à mesure du déroulée de la procédure de divorce.

Évitez un ami comme avocat de divorce

Choisir un ami comme avocat de divorce n’est pas toujours la meilleure solution. Parfois les amis sont trop engagés dans vos affaires personnelles et n’ont plus assez de recul pour assurer votre défense sereinement.

Renseignez-vous sur ses honoraires

Les honoraires sont fixés librement par les avocats et elles peuvent être négociées. Pour éviter les mauvaises surprises, aborder franchement ces questions dès le premier entretien. Si les honoraires vous paraissent trop élevés, changez d’avocat.

Bon à savoir : il est possible à tout moment de la procédure de divorce de changer d’avocat. Sachez néanmoins que vous devrez tout de même vous acquitter des honoraires du premier avant de changer d’avocat. C’est pourquoi il est primordial de vous engager avec le bon avocat au premier coup.