Choisir la couleur de votre façade selon la réglementation

La façade est un support solide pouvant être rénové comme vous le souhaitez. Il est par exemple possible d’adopter une nouvelle couleur pour la finition de votre mur extérieur. Il est toutefois important de prendre note de la règlementation avant de commencer le travail. Vous pourrez en effet insister sur les quelques points suivants.

La teinture peut dépendre de la région

Le choix de peinture d’une façade dépend avant tout de la région dans laquelle se trouve votre logement. Certaines se basent en principe sur les anciennes traditions architecturales. Il faut dans ce cas faire attention avec l’unicité régionale que le support peut offrir à la fin du ravalement. Le respect du nuancier ne doit pas être pris à la légère.

Certaines zones peuvent par exemple exiger l’application du blanc ou du beige pour les murs extérieurs. La considération de code couleur est indispensable pour conserver l’ancienne caractéristique du logement à rénover. Il est par ailleurs primordial de remplir un formulaire de déclaration de travaux dans certaines localités.

Il faut vous informer sur le PLU (Plan local d’urbanisme) de la mairie

Il est plus judicieux de consulter le PLU auprès de votre commune avant de choisir la couleur de votre façade. Ce document officiel indique en effet les teintures pouvant être utilisées que ce soit pour les peintures ou les enduits. Il ne faut pas non plus négliger les différents matériaux qui peuvent être appliqués pour revêtir un mur extérieur.

Notez ailleurs que la mairie peut vous obliger à faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade à Vannes sur ce site pour la réalisation des travaux. Cela vous évitera le moindre souci concernant les règles spécifiques à respecter. Les différentes marches administratives sont à prendre en compte avant même de commencer le projet.

Le point sur le cas d’un lotissement

Les conditions de choix de couleur d’un logement en lotissement peuvent être particulières. Il faut pour cela faire attention avec ce que dit la loi avant de faire quoi que ce soit. La teinture que vous choisirez sera engagée envers les voisins. Un cahier des charges doit être pris en compte dans ce genre de situation.

La règlementation interne insiste ainsi sur le respect d’un nuancier de peintures, mais aussi de matières de revêtement. Le respect des règles permet en principe d’assurer l’homogénéité de votre habitation. À souligner que la réalisation en cours peut devenir caduque au fil des années. Le mieux est de demander à consulter le PLU de la mairie avant de réaliser un ravalement de façade.

Le cas d’un logement dépendant d’un ABF

Cette règle est normalement adoptée en cas d’une construction dans une surface protégée. Vous devrez en effet vous informer sur une loi spécifique avant de commencer les procédures pour un ravalement de la façade. Il vaut mieux prendre des informations concernant les règlementations imposées par l’ABF avant de démarrer les travaux. Cela permet d’intervenir tout en faisant attention avec le plan de conservation du patrimoine.

Le projet de rénovation peut alors se réaliser convenablement tout en respectant le caractère historique de l’architecture. À souligner que le changement de couleur ne concerne pas uniquement le mur extérieur. Il ne faut pas négliger les volets tout comme la clôture de votre propriété.