L’eau stagne et croupit dans votre lavabo, votre évier ou vos toilettes, dégageant des mauvaises odeurs. Ceci est expliqué par le fait que des restes alimentaires, des amas de cheveux ou d’autres résidus ont fini par dégorger vos canalisations. Avant de recourir au service d’un plombier professionnel, il est possible de tenter de résoudre le problème soi-même.
Voici quelques astuces utiles pour déboucher une canalisation efficacement !
La méthode de l’eau bouillante
L’eau bouillante est très reconnue par son effet pour dégorger les canalisations. Pour privilégier cette méthode, il suffit de :
- Faire bouillir une bonne quantité d’eau dans une casserole.
- Faire couler doucement vers la partie inférieure de la canalisation obstruée, deux ou bien trois fois, dans le but de permettre à l’eau chaude de faire son affaire.
- Attendre quelques secondes entre chaque écoulement.
En règle générale, l’astuce de l’eau bouillante est considérée comme le moyen le plus simple et le plus rapide pour résoudre un souci d’une canalisation bouchée.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont deux composantes idéales pour remédier au problème d’une canalisation obstruée. Pour appliquer cette astuce, il convient de suivre une démarche bien précise.
- Fabriquer un mélange composé d’un 1/3 d’une tasse remplie de vinaigre et 1/3 d’une tasse remplie de bicarbonate de soude.
- Faire couler la solution d’une manière rapide dans la canalisation présentant une obstruction.
- Laisser le mélange reposer pendant une heure au minimum ou même pendant toute une nuit, si nécessaire.
- Finir par un rinçage à l’eau chaude.
L’action de pétrissage produite aide à enlever les amas de cheveux, la crasse et les détritus qui sont accumulés quelque part tout le long de la canalisation.
L’utilisation du cintre
L’utilisation d’un cintre est également une astuce efficace pour dégorger les canalisations. Pour obtenir de bons résultats, il suffit juste de suivre cette démarche simple.
- Acquérir un cintre en métal et le redresser comme on le veut et comme il soit utile.
- Plier une extrémité des deux extrémités de ce cintre dans le but de créer un petit crochet.
- Enlever le couvercle de la canalisation et procéder à la pêche.
- Commencer à attraper toutes sortes de « matières » qui font obstacle à l’écoulement normal de l’eau dans la canalisation.
Une fois ces étapes sont réalisées, on finit par verser de l’eau chaude dans la canalisation.
L’astuce de la soude caustique
En pensant à adopter cette astuce, il faut savoir que l’utilisation des gants de ménage et des lunettes de protection est fortement recommandée. Voilà les étapes à privilégier!
- Verser 3/4 de litre d’eau froide dans une casserole et ajouter 3 tasses de soude caustique.
- Mélanger bien le tout en se servant d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la solution commence à chauffer.
- Verser le mélange dans la canalisation obstruée et laisser agir pendant moins d’une demi-heure.
- Finir par le rinçage de la canalisation avec de l’eau chaude.
L’aspirateur humide et sec
En cas on possède un aspirateur humide et sec, ce dernier peut devenir un outil ultra-utile pour dégorger une canalisation, à condition de suivre une certaine démarche.
- Commencer par mettre l’aspirateur humide et sec sous vide.
- Essayer de créer un joint le plus serré possible sur la canalisation souffrant d’une obstruction.
- Tenter d’adapter une vieille tête de plongeur pour ce fait.
Il est vrai que l’aspiration peut être assez performante pour enlever l’obstruction d’une canalisation. Mais, cela ne fonctionne pas toujours, mais ça vaut la peine d’essayer ce truc.
Maintenant vous connaissez les astuces les plus fiables et utiles pour gérer les situations dans lesquelles on se trouve face à une canalisation bouchée 78. Cependant, si ça ne marche pas avec ces trucs, il est obligatoire, alors, de faire appel à unplombier professionnel.