Comprendre la pompe à chaleur en 5 questions ?

Le confort thermique est essentiel pour se sentir à l’aise chez soi. Pour cela, la pompe à chaleur continue de gagner en popularité dans le monde du système de chauffage.

Mais c’est quoi une pompe à chaleur ou PAC, et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents types de pompe à chaleur ? Quels sont les avantages justifiant l’installation d’une pompe à chaleur ? Comment faire pour dénicher la PAC idéale ? Et qu’en est-il de son entretien ?

Plongeons dans le monde ardent du système de chauffage, et découvrons les informations essentielles entourant la pompe à chaleur.

C’est quoi une pompe à chaleur ou PAC ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage destiné à garantir le confort thermique au sein d’une habitation. Son rôle est de capter de la chaleur grâce à un évaporateur, pour ensuite les restituer dans un logement. Elle peut être raccordée au circuit d’eau chaude sanitaire, à des radiateurs, ou encore au plancher chauffant.

Quels sont les différents types de PAC ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur diffère en fonction du modèle, de la ressource naturelle utilisée, et du système de diffusion. C’est pourquoi, voici les différentes catégories de pompe à chaleur Essonne existantes sur le marché.

La pompe à chaleur aérothermique

Ce modèle utilise l’air ambiant provenant de l’intérieur ou de l’extérieur d’une habitation pour fonctionner.

Dans cette catégorie, il y a d’abord les PAC air-air qui marchent à l’aide de :

  • Une unité extérieure pour prélever les calories de l’air ;
  • Une unité intérieure pour distribuer l’énergie prélevée dans la maison.

Elle est notamment sollicitée pour le chauffage, et est en général facile à installer.

Ensuite, il y a les PAC air-eau qui est quasiment similaire à la PAC air-air, à la seule différence qu’elle est utilisée pour chauffer l’eau des radiateurs et du plancher chauffant.

La pompe à chaleur hydrothermique

Appelée aussi PAC eau-eau, celle-ci prélève la chaleur du sol pour la redistribuer dans l’eau des radiateurs et du plancher chauffant. La pompe à chaleur hydrothermique permet également la production d’eau chaude sanitaire. 

Certes, elle est plus coûteuse, et son installation est assez ardue à entreprendre. Cependant, la PAC eau-eau est l’une des plus performantes lorsqu’il est question de réchauffer l’eau dans un foyer.

La pompe à chaleur géothermique

Elle utilise la chaleur de la terre pour garantir le confort thermique d’un logement. L’atout d’une PAC géothermique réside dans le fait que la chaleur issue de la terre varie peu, et ne dépend pas des saisons ni des conditions climatiques. Par conséquent, elle reste performante, quel que soit le temps qu’il fait.

La pompe à chaleur réversible

Elle reprend quasiment le même principe de fonctionnement d’une PAC aérothermique, à la différence près. Une pompe à chaleur réversible est capable de réaliser 2 opérations :

  • Celle de réchauffer une habitation durant l’hiver ;
  • Et celle de rafraîchir durant l’été.

Pour cette dernière, cet appareil refroidit l’air extérieur grâce à une unité de diffusion et un fluide frigorigène. Elle peut donc servir d’alternative aux climatiseurs, dont la tâche consiste principalement à rafraîchir un logement.

Quels sont les atouts de la pompe à chaleur, poussant les gens à l’installer chez eux ? 

Pourquoi une pompe à chaleur attire-t-elle autant de monde ? Tout simplement parce qu’elle offre une panoplie d’avantages à ses utilisateurs. Il sera donc intéressant de les découvrir un à un.

Une PAC permet de faire des économies d’énergie

Opter pour une pompe à chaleur Essonne équivaut à réduire de manière considérable les dépenses énergétiques si nous nous référons à un coefficient de performance (COP). Cela vient notamment du fait que la PAC ait recours à l’énergie naturelle pour fonctionner. 

Une PAC est très pratique

Si le but est de bénéficier d’un confort thermique au sein d’une maison, la PAC est l’une des meilleures solutions qui existent. Pour cause, elle est capable de maintenir de manière durable la température intérieure d’une pièce. Quand la température est basse, celle-ci permet de la réchauffer rapidement. Et lorsqu’il faut chaud, une PAC réversible a la capacité de refroidir l’atmosphère au sein de l’habitation pour un confort optimal.

Une PAC a un faible impact sur l’environnement

Les ressources utilisées pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur Essonne sont en grande partie renouvelables. C’est pour cela que l’utilisation d’une pompe à chaleur ne provoque en aucun cas de dégât sur l’environnement. Opter pour une PAC permet donc indirectement de protéger la nature. Et comme pour tout appareil catégorisé écologique, il est possible d’obtenir des aides financières de la part de l’État pour son installation ainsi que pour sa rénovation.

Une PAC dispose d’une durée de vie élevée

En moyenne, une pompe à chaleur peut vous tenir compagnie entre 10 à 20 ans, ce qui n’est pas rien. Cela peut donc justifier son coût plus ou moins élevé. Par contre, comme pour tout système de chauffage, il est important d’effectuer des entretiens réguliers. Un entretien annuel est fortement recommandé pour prévenir des pannes, et d’optimiser le rendement et la performance énergétiques de l’appareil. Cette opération doit être réalisée par un professionnel afin d’être éligible aux diverses aides financières. 

Quel est le meilleur moyen de trouver la PAC idéale ? 

Le choix d’une pompe à chaleur ne doit pas se faire de manière hasardeuse. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres liés à l’habitation : dimension, climat, existence préalable d’un système de chauffage, etc. C’est pourquoi, le mieux est de faire réaliser un bilan énergétique de la maison, ainsi que de confier l’installation de la pompe à chaleur Essonne à un professionnel.

Qu’en est-il de l’entretien d’une pompe à chaleur ?

L’entretien est une opération importante, voire même indispensable pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. L’idéal est que cet entretien se fait une fois par an. En effet, cela permet de prolonger la durée de vie de l’appareil, et de lui permettre de fournir 100 % de sa performance. Une astuce est de souscrire à un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée dans l’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur Essonne.

Pour conclure, la pompe à chaleur est pratique afin de bénéficier d’un confort thermique optimal dans une habitation.