La plupart des gens pensent que la rénovation ou le ravalement de façade implique de gros travaux ou demande un grand chantier. Toutefois, cela dépend essentiellement de l’état de l’extérieur de la bâtisse. A noter que la restauration de la façade peut consister uniquement à poser une nouvelle peinture. C’est une solution faisable, pratique et surtout accessible. Mais elle permet de redonner un aspect neuf à vos murs extérieurs. Sachez cependant que des opérations plus importantes sont indispensables en cas de graves dégâts ou de fissures sur la façade.
Les avantages de la peinture pour rafraîchir sa façade
Il existe différentes techniques pour restaurer la façade d’une maison. Parmi les moyens les plus fréquents, il y a la peinture. C’est d’ailleurs d’une des meilleures méthodes pour préserver l’état des murs extérieurs d’un bâtiment. De plus, elle propose des avantages non négligeables.
Tout d’abord, choisir cette solution de modernisation dépend de l’état de la façade. Si celle-ci n’est pas très abîmée ou fissurée à cause des agresseurs extérieurs, une pose de peinture est suffisante. Ce genre d’opération prend moins de temps que les autres techniques de ravalement. De plus, il nécessite moins de travaux. La seule condition requise pour le réaliser dans les règles d’art est d’engager une entreprise de peinture de façade. Son intervention va éviter des dommages plus importants comme les problèmes d’infiltrations en éventuelle grave dégradation des murs.
En outre, les intempéries et la pollution sont des éléments qui entraînent la dégradation de la peinture de façade. Due à ces facteurs, la peinture peut s’écailler et des microfissures apparaissent. Ces dommages entraînent une détérioration de l’aspect esthétique de la maison. Pour y remédier, l’application d’une peinture extérieure est une bonne option. Effectivement, les travaux de peinture de façade permettent de garantir un nouvel aspect à votre habitation.
Enfin, la dégradation des murs extérieurs entraîne aussi des problèmes d’isolation dans la maison. Plus la façade est endommagée, plus un logement perd son isolation. Le mieux pour remédier à cela est de réaliser des travaux de peinture. En effet, le rafraîchissent de façade permet d’assurer la bonne isolation de la bâtisse.
Le choix du type de peinture à poser
Le rafraîchissement de murs extérieurs par la peinture nécessite avant tout un choix méthodique du produit à appliquer. Sachez que certains produits ne sont pas adaptés à la façade. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à contacter cet artisan spécialisé en peinture de façade à Pau si vous vous trouvez dans cette région. Mais il y a d’autres conseils que vous devez prendre en compte pour trouver la peinture idéale :
- Choisir un traitement de façade avant de poser la première couche de peinture
C’est une étape indispensable pour obtenir une adhérence optimale du produit. Aussi, un bon traitement est nécessaire pour éviter les éventuels décollements. Sachez que les experts conseillent généralement la pose d’un anti-mousse.
- Privilégier une peinture pliolite ou choisir une résine acrylique pour les façades lisses
Si vos murs extérieurs sont en bon état, l’application de l’un de ces produits est suffisante. Le résultat sera excellent, parce que ces peintures permettent de dissimuler les imperfections sur la façade.
- Opter pour une peinture siloxane pour les façades endommagées
C’est le meilleur produit de rafraîchissement de façade pour les maisons qui se trouvent en bord de mer. Ces résidences sont exposées continuellement à l’humidité. La peinture se détériore alors rapidement. L’application d’une peinture siloxane va résoudre efficacement ce genre de problème.