Vie nocturne au Costa Rica : bars, clubs, discothèques

costa rica

Des bars décontractés sur la plage aux clubs proposant des DJ de classe mondiale à San Jose ; le Costa Rica propose une grande variété d’activités nocturnes. La question qui se pose, c’est quand et où sortir la nuit au Costa Rica ?

Quand sortir ?

La plupart des gens sortent le vendredi et le samedi, mais il y a des exceptions lorsque le club ou le bar organise une soirée à prix réduit ; ou particulièrement populaire, une soirée pour femmes. Les Costaricains adorent faire la fête. Par exemple, le lundi soir à San Jose, Cuartel de la Boca del Monte est un point chaud.

Les « nuits des dames » sont toujours garanties d’être populaires, car les dames entrent gratuitement et bénéficient de boissons gratuites. Certains bars et clubs proposent des boissons à prix réduit et des frais d’entrée pour se présenter avant 21 heures ; mais la foule ne sort généralement pas avant 10 ou 11 heures. Le temps de fermeture varie également beaucoup. Certains endroits ferment vers minuit tandis que d’autres restent ouverts jusqu’à 2 h, 4 h ou très rarement jusqu’à l’aube.

Quoi porter ?

Lors de votre voyage Costa Rica, ce que vous portera dépendra du climat de la ville dans laquelle vous vous trouvez et le type de bar ou de club que vous allez. Dans les villes côtières chaudes et humides ; vous verrez des touristes se détendre dans les bars de la plage en tongs, débardeurs et shorts ; ou même en maillots de bain de leur journée sur la plage. À San Jose et dans la majeure partie de la vallée centrale ; il fait beaucoup plus froid la nuit, vous voudrez donc mettre plus de vêtements.

De plus, l’atmosphère du bar et des clubs est plus sophistiquée, conduisant à une tenue plus formelle que les tongs et les maillots de bain. Pour s’intégrer aux habitants de n’importe quelle ville ; vous voudrez vous habiller beaucoup plus nette avec un joli haut ou une robe, un joli jean ou une jupe et des chaussures ou des talons hauts. Certains clubs exigent un code vestimentaire : généralement pas de chapeaux, pas de shorts, pas de débardeurs (pour les hommes) ; pas de pantalons avec des trous et pas de chaussures de tennis. C’est principalement à San Jose, où vous trouverez la majorité des bars et clubs haut de gamme.

Fiestas Patronales

Les Fiestas Patronales sont des célébrations de festival comme le jour de la Saint d’une ville particulière. Les Costariciens s’habillent de leur meilleur cow-boy et vont à ces festivals avec leurs familles où ils apprécient un tope (défilé de chevaux) pendant la journée et des toros (la version taurine du Costa Rica qui respecte les taureaux), de la nourriture délicieuse, des jeux, des manèges et une variété de la musique latino animée et de la danse pendant la nuit.

Club contre discothèque

Il est important de comprendre la différence entre un club et une discothèque au Costa Rica.

  • Club = club de danse
  • Discothèque = club de strip

Il est facile pour les Costariciens de supposer qu’une fille mélange le jargon car il n’y a pas de clubs de strip-tease masculin au Costa Rica, et une fille qui cherche à aller dans une boîte de nuit ne va généralement qu’avec son petit ami, il n’est donc pas nécessaire de demander autour. Cependant, un touriste masculin demandant où se trouve la meilleure discothèque sera immédiatement dirigé vers le club de strip-tease ; sans poser de questions. Cela pourrait compliquer votre nuit si vous essayez innocemment de trouver un « club de danse régulier ».