Le décès d’une proche est certainement le moment le plus tragique pour une personne. Heureusement que l’on n’est pas seul dans ces moments. En effet, personnes de notre entourage, amis, voisins et collègues viennent nous réconforter et nous soutenir durant cette période. Il est donc tout à fiat normal de les remercier avec un petit mot afin de montrer que l’on est reconnaissant de leur geste. C’est là que la carte de remerciement décès entre en considération. Le point.
Pourquoi doit-on envoyer la carte ?
Souvent négligé, le remerciement lors d’un décès est un geste que l’on doit vraiment réaliser. En effet, les personnes qui assistent aux obsèques et à l’enterrement d’un défunt les font pour rendre hommage à ce dernier. Il est fort possible que ces gens aient délaissé leur travail, leur entrainement dans la salle de fitness ou leurs hobbies pour venir aux obsèques du défunt. Il se peut même que des gens ont fait un long trajet pour assister à l’enterrement. Ces gestes qui doivent toucher le fond de notre cœur mérite un remerciement. C’est pourquoi il est toujours très conseillé de donner une carte remerciement décès. De manière générale, cette dernière est utile pour :
- Remercier les gens de leurs gestes, de leur soutien et de leur réconfort
- Montrer aux gens que vous êtes conscient de ce qu’ils ont faits pour vous
- Faire preuve de bonté et de gentillesse
- Renforcer davantage le lien qui a toujours existé
A quel moment doit-on envoyer une carte de remerciements ?
Avant toute chose, il est bon de noter que la carte de remerciement décès doit être envoyé entre 10 à 15 jours après l’enterrement. Parfois, on ne reçoit les cartes de condoléances que très tard. Du coup, il vaut mieux prendre une marge. De cette manière, il est certain que vous n’allez oublier personne. Sinon, il se peut que certains de vos amis ou de vos connaissances soient blessées, car vous ne leur avez pas montré votre sympathie. Cependant, la question se pose : qui sont les personnes qui doivent recevoir la carte de remerciement décès ? En fait, vous devrez offrir la carte :
- Aux personnes qui étaient là pour vous durant les obsèques ainsi que l’enterrement
- Aux personnes qui vous ont téléphoné pour présenter leur condoléances
- A tous ceux qui vous ont envoyé une fleur ou une carte de condoléances
- A ceux qui ont fait un don
Que mettre dans la carte de remerciements ?
Maintenant que vous connaissez l’importance de la carte de remerciements, vous devrez certainement vous demander que mettre dans la carte. En fait, il n’y a pas des règles que vous devrez suivre. L’important, c’est que vous vous exprimez afin de remercier les gens. Pour cela, vous pouvez juste mettre « Merci pour votre présence ». Misez sur la sobriété et la franchise lors du remerciement. Toutefois, si vous manquez d’inspiration, il est toujours possible de consulter internet. Une autre alternative sera de confier la réalisation de la carte à u professionnel en la matière. Il vous aidera sûrement dans la rédaction des textes à mettre sur la carte ainsi que dans la réalisation de cette dernière.