Travaux de ramonage de cheminée : ce qu’il faut retenir

En hiver, il n’y a rien de mieux que de pouvoir se réchauffer devant une cheminée. Toutefois, ce dispositif de chauffage doit être entretenu régulièrement. Plus précisément, il nécessite un ramonage périodique pour être efficace et fonctionnel. Toutefois, il s’agit d’une opération complexe qui doit être menée par un expert. On vous explique tout dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que le ramonage ?

Le ramonage est une opération ultime de l’entretien de votre système de chauffage. Il permet de prévenir les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Effectivement, ces accidents peuvent se produire si votre cheminée est encrassée et obstruée par des dépôts de suie et de goudron. Ce sont des éléments très inflammables qui risquent de prendre feu à tout moment si vous ne les enlevez pas. En plus de cela, il faut se rappeler qu’un système de chauffage bien entretenu vous permet d’économiser sur le long terme. Alors, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel comme ce ramoneur dans le 78 pour prendre soin de votre cheminée.

En outre, mis à part la sécurité, le ramonage de cheminée est aussi une obligation légale. En cas de non-respect de cette disposition, vous êtes exposé à une amende maximale de 450 euros. Aussi, en cas d’incident, votre assurance peut refuser de vous indemniser. De même, si les dommages concernent un tiers, votre responsabilité sera engagée.

Comment réaliser un ramonage ?

Il existe deux méthodes de ramonage. La première est le ramonage mécanique. C’est le fait de ramoner les conduits de fumée à l’aide d’un hérisson. La brosse sera passée dans les tuyaux d’évacuation pour enlever les dépôts de suie. Ensuite, on aspire ces derniers.  La seconde technique de ramonage est le ramonage chimique. Il s’agit de faire brûler une bûche ramoneuse qui contient des éléments chimiques dans la cheminée. La réaction créée par cette combustion contribue à l’enlèvement des dépôts dans les conduits. Sachez que cette méthode ne permet pas de remplacer le ramonage mécanique, mais constitue seulement un excellent complément.

En outre, le prix d’un ramonage varie selon les régions et la taille des conduits. Mais il faudra aussi prendre en compte l’état de la cheminée, le niveau d’encrassement et la durée de l’opération. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de solliciter les services d’un ramoneur professionnel. Le prix moyen de l’intervention de cet expert est estimé entre 50 et 150 euros.

Quand réaliser un ramonage ?

Le moment idéal pour réaliser des travaux de ramonage dépend avant tout de votre région. En effet, la fréquence d’entretien de cheminée est régie par un arrêté départemental ou une règlementation municipale. N’hésitez pas à vous rendre à la mairie pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Mais en général, il est recommandé de ramoner votre appareil de chauffage deux fois par an : une fois avant la saison de chauffe et une deuxième fois après cette saison.

Mis à part cela, il est conseillé de réaliser un débistrage tous les 10 ans. C’est un procédé qui consiste à enlever les bistres et les dépôts de goudron dans les conduits. Il se réalise avec une canne équipée d’un embout à petite chaîne.