Vous êtes passionné par la photographie et votre appareil ne vous quitte jamais ? Il se peut que vous souhaitiez même faire de cette passion votre futur métier et de vous lancer en tant que photographe professionnel ? C’est tout à fait réalisable !
Toutefois, sachez que le métier de photographe est une profession qui fait rêver plus de personnes, mais surtout qui fait partie des secteurs plutôt difficiles d’accès. En plus, devenir un photographe professionnel n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Mais ne vous inquiétez pas ! Cet article va vous guider pour en devenir un.
Suivre des formations en photographie
Il existe de nombreuses méthodes pour devenir un photographe professionnel. En fait, il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école de photographie pour en devenir un. En réalité, l’art de la photographie peut s’acquérir sur le tas. De ce fait, il est tout à fait possible d’en devenir un sans diplôme. Et qu’aucun cursus particulier n’est obligatoire pour être photographe.
Pour autant, suivre une formation en photographie, comme celle proposée sur le site https://www.olivier-rocq.com/formations-completes/formation-lightroom-niveau-avance/ s’avère nécessaire, est indispensable dans la mesure où vous n’avez pas encore les techniques de base comme cadrage, gestion de la luminosité, ainsi que les autres éléments que vous devez connaître.
Une formation en photographie vous permet d’apprendre sur l’utilisation des logiciels de traitement des images. En outre, vous pouvez aussi échanger avec des professionnels de la photo et vous créer un réseau.
Toutefois, ne choisissez pas n’importe quelle formation, car certaines sont plus ou moins qualitatives. De ce fait, il est donc important de prendre le temps de vous renseigner avant de choisir celle qui est appropriée.
Faire l’acquisition d’un matériel adapté
Certainement, vous possédez déjà un appareil photo de très bonne qualité. Cependant, si vous voulez devenir un vrai professionnel, vous devez étoffer votre matériel. Cela signifie donc qu’il y a quelques investissements indispensables pour avoir les équipements complémentaires. Par exemple, vous aurez à avoir besoin de :
· Un reflex ou même 2, notamment si vous envisagez de vous lancer dans la photo de mariage
· Un trépied
· Un fond blanc
· Des optiques adaptées
· Un ordinateur puissant pour le traitement des images
· Un logiciel licence à jour pourtraiter vos images
· Une sonde de calibration pour paramétrer votre écran afin qu’il vous affiche les couleurs qui seront imprimées
· Des équipements en flash ou lumières artificielles
· Des cartes mémoire avec un espace suffisant pour alterner d’une séance à une autre sans effacer systématiquement
· Une batterie de rechange, notamment indispensable pour les reportages
· Une autre solution de sauvegarde
Il existe d’autres matériels, mais d’une manière générale, les éléments nécessaires dépendent de votre spécialité.
Se faire connaître
Le champ d’investigation dans le domaine de la photographie est tellement grand. Avant de vous faire connaître en tant que photographe professionnel, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes :
· Quelles sont vos cibles ? Un particulier (portrait, mariage, événement familial, etc) ou le grand public ou encore les professionnels (presse, site web, catalogues, publicité, etc) ?
· Comment allez-vous toucher votre cible ? Par la qualité de votre travail ? La rapidité ? Le prix ? Des prestations complémentaires ?
Dans tous les cas, avant d’obtenir votre premier contrat, vous devez être connu. Pour ce faire :
· Créez un site internet ou une page sur les réseaux sociaux et exposez vos réalisations
· Inscrivez-vous sur des plateformes ou des annuaires dédiés à la photo
· Participez aux événements autour de la photo.