Guide pour organiser une séance photo de mariage

Avez-vous choisi une date pour votre cérémonie de mariage ? Si oui, vous êtes sur le point de rentrer dans le cercle de ceux qui se sont dit oui pour la vie. Au regard de l’importance de cet événement, il convient de tout mettre en œuvre pour qu’il soit une réussite. Entre autres, la séance photo est une étape à laquelle il faudra accorder une importance capitale pour parfaire votre mariage. Si vous êtes en manque d’idées, découvrez les astuces pour bien l’organiser.

Décider du lieu de la séance photo

Il ne fait nul doute que le choix du cadre est déterminant dans l’organisation d’une séance photo. En effet, plus le lieu sera idéal et plus la qualité des prises de votre photobooth mariage sera meilleure. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et il vous revient d’opter pour celle qui vous paraît convenable. Si vous choisissez le lieu de la cérémonie comme l’endroit de la séance photo, alors pensez à mettre en place un décor créatif. Si vous décidez de l’organiser chez vous, il est primordial d’arranger les espaces et de passer quelques coups de balai.

Que ce soit au salon, dans la cour ou dans le jardin, vous devez tout faire pour que les prises soient jolies. En outre, pour apporter une touche romantique, vous pouvez organiser votre séance photo sur le lieu de votre rencontre ou du premier rendez-vous. Vous avez également la possibilité de le faire à la plage, dans la ville (devant un monument) ou tout endroit qui vous met à l’aise.

Choisir un thème de mariage

Pour une meilleure organisation d’une séance photo de mariage, vous devez songer à choisir un thème. C’est une pratique récurrente adoptée par plusieurs couples, car cela permet de centrer votre événement autour d’un sujet spécifique. Autrement dit, c’est le thème du mariage qui détermine l’ambiance, les décorations, les activités et parfois même le menu. De plus, il vous guidera dans le choix du lieu de la séance photo et vous facilitera par conséquent la prise de décision. En effet, l’endroit où vous organiserez les prises de vues dépend en grande partie du thème que vous aurez choisi.

Une kyrielle de possibilités s’offre à vous si vous ne parvenez pas à vous décider. Par exemple, il y a le thème de mariage histoire, voyage, nature, cinéma, vintage, animal et bien d’autres. Le plus important est de choisir celui qui met en évidence votre passion et vos centres d’intérêt communs. Une fois que vous aurez fait votre choix, installez les décors correspondants à la thématique et placez le photobooth dans un coin précis. Il faut que celui-ci couvre tous les angles afin de prendre en compte les détails les plus importants de votre thème.

Prioriser le moment adéquat

Vous devez tenir compte de la saison afin de choisir le moment propice pour organiser votre séance photo de mariage. Vous n’êtes pas sans savoir que certains événements naturels ne relèvent pas de votre volonté et il faudrait donc considérer toutes les éventualités. Il faut rappeler que vous devez vous fier aux prévisions climatiques afin d’anticiper les risques de mauvais temps. Pour votre séance photo de mariage, vous devez miser sur une période adéquate pour profiter de tout ce qui pourrait favoriser les prises de vue. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’organiser la séance photo de mariage en pleine journée.

Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier de la lumière du jour et parfois des effets du soleil qui influencent largement les vues. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de faire la séance photo de mariage à la tombée de la nuit afin d’avoir deux luminosités différentes. En effet, le soir est le moment idéal pour bénéficier de l’impact du « blue hour » (heure bleue). Elle désigne la période comprise entre le jour et la nuit pendant laquelle le bleu du ciel est intense, plus foncé que celui du ciel de la journée.

Varier les positions pendant la séance photo de mariage

La séance photo de mariage servira pour les souvenirs, il faut donc qu’elle soit faite dans une ambiance conviviale pour rester inoubliable. Il faut penser à varier les positions au risque d’avoir des portraits figés. Vous devez multiplier les poses et miser par exemple sur des gros plans, des montages coupés, des séquences rieuses et romantiques. Il y a la position classique la plus remarquée lors des mariages où la mariée saute en serrant le marié. En outre, il y a celle où vous êtes tous les deux debout, front contre front.

Vous pouvez aussi opter pour la position où le couple regarde l’horizon ou la pose où il rapproche leurs visages. Par ailleurs, songez aussi à accroître l’aspect romantique en faisant un cœur avec les mains. L’autre aspect important à prendre en compte, c’est qu’il faut rester naturel. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre cérémonie d’union, soyez donc relaxe et surtout détendu.