Les travaux de démoussage de toiture sont indispensables pour préserver l’état de celle-ci et garantir sa durabilité. Seulement, il s’agit d’une opération délicate et fastidieuse qui nécessite généralement le recours aux services d’un professionnel. En effet, le nettoyage du toit est une tâche dangereuse et qui prend énormément du temps. Il existe toutefois quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans ce chantier et vous permettre de démousser efficacement votre toiture.
Lister les outils nécessaires
Le démoussage d’une toiture ne s’improvise pas. Outre les compétences spécifiques et les connaissances des différents types de toits, il faudra aussi connaître les outils nécessaires à ce travail. En effet, cette opération nécessite des matériels spécifiques. Il faudra donc prévoir :
- Une échelle pour accéder aisément à la toiture à travers les gouttières
- Une échelle de toit pour marcher de façon sécurisée sur la couverture
- Un karcher ou un nettoyeur à haute pression équipé d’une lance et d’une rallonge
- Des produits nettoyants
- Des traitements spécifiques
Certes, vous pouvez vous procurer de tous ces équipements dans le magasin de bricolage de votre choix. Cependant, leur achat peut être très onéreux. De plus, certains de ces outils sont difficiles à utiliser et nécessitent une certaine maîtrise. Alors, pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de démoussage de toiture à La Réunion sur ce site. Elle peut non seulement mettre à votre disposition ses matériels professionnels. Mais elle est également en mesure de prendre en charge tous les travaux nécessaires pour démousser votre toit.
Astuces pour bien démousser votre toit
Lorsque votre toit est rempli de mousses, il devient inesthétique et risque de perdre son étanchéité. Il faudra donc agir en enlevant au plus vite ces micro-organismes à travers des travaux de démoussage. Cependant, ces derniers ne sont pas souvent faciles à réaliser. Alors, pour les effectuer efficacement et dans les meilleures conditions, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles, bien que le meilleur moyen de réussir cette opération soit d’engager une entreprise de démoussage de toiture.
- Bien choisir la saison pour démousser
Les travaux de démoussage doivent être réalisés par temps sec pour que les produits fassent effet. La bonne saison pour démousser est alors le printemps. Mais vous pouvez aussi le faire en été.
- Louer les équipements
Si vous prévoyez de démousser vous-même votre toit, ne négligez pas les matériels qui sont d’ailleurs disponibles en location. Ainsi, vous n’avez pas à investir dans l’achat de ces outils souvent très coûteux.
- Brosser la surface du toit
Un professionnel de la toiture va commencer l’entretien par un nettoyage à la brosse dure. Cela va lui permettre d’enlever les mousses les plus épaisses. A cette étape, vous n’avez pas encore besoin de produits spécifiques.
- Nettoyer le toit au karcher
Si l’état de votre toit est désastreux, vous pouvez privilégier l’utilisation d’un karcher pour le nettoyer. Sachez toutefois que cet équipement n’est pas adapté à certains types de couvertures comme les ardoises.
- Appliquer des traitements contre les mousses
L’application de traitements anti-mousses se réalise à l’aide d’un pulvérisateur. A noter que ces produits peuvent avoir un effet curatif ou un effet préventif.
- Appliquer un traitement hydrofuge
Si votre toit est assez ancien, la meilleure solution est d’appliquer un traitement hydrofuge pour améliorer son étanchéité.