Quelles sont les différentes méthodes de taille de fructification?

Une taille de fructification est une méthode d’élagage incontournable sur un arbre fruitier. En effet, l’opération vise à améliorer le rendement du végétal en donnant de bons fruits. Notez que différentes techniques peuvent être proposées par les professionnels sur le marché. De ce fait, il est conseillé de vous informer sur ces méthodes avant de prendre une décision.

Il y a en premier lieu la taille trigemme

Une taille trigemme commence généralement par le repérage des bourgeons du végétal. En effet, il faut différencier l’œil à bois du dard ainsi que du bourgeon à fleurs. Il est important de bien déterminer les éléments à traiter pour assurer la reprise de la plante à l’avenir.

Notez que vous n’aurez aucun mal à vous orienter si vous décidez de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage en Bourg en Presse. Cette dernière peut parfaitement limiter le nombre de lambourdes sur le végétal si les bourses sont trop chargées. Il ne faut pas non plus négliger les rameaux à bois qui apparaissent dès la première année de pousse.

En effet, le traitement de ces éléments ne doit pas se faire au hasard pour assurer la qualité de pousse. Dans tous les cas, il est important de conserver 3 bourgeons à chaque taille de fructification que vous ferez.

La taille en crochet est aussi un choix intéressant

Cette technique d’élagage se pratique généralement sur un arbre fruitier en espalier conduit en palmette à la diable. Cela est par exemple le cas d’un pêcher qui tend à s’épuiser rapidement contrairement aux autres espèces. Ainsi, cette opération doit être faite chaque année pour assurer les prochaines récoltes.

En outre, il est important de bien vous connaitre les éléments qui poussent sur le végétal avant de commencer. Ainsi, il y a en premier lieu le rameau mixte qui porte deux bourgeons à bois à la base. Vient ensuite la chiffonne qui produit 1 à 2 fruits qui s’annulent pendant la plupart du temps.

Il ne faut pas non plus négliger le bouquet de mai qui porte des boutons et un œil à bois. Dans tous les cas, il est primordial de garder deux bourgeons et un rameau fructifère par coursonne. Cela favorisera la fructification de la plantation à l’avenir.

Il reste la taille en vert qui est une opération de rectification

Il se peut que la taille de fructification nécessite une rectification même en cours de saison. Cela implique la réalisation de simples opérations pour ne citer que l’éclaircissage des fruits. Cette opération précède normalement la taille en vert qui doit être faite pendant le mois de juin.

Notez toutefois que la réalisation de l’opération dépend de l’arbre dans votre jardin. Pour un pêcher, il est important de conserver deux jeunes pousses à la base du rameau qui portent les fruits. Il faudrait aussi prévoir la suppression des fruits qui ont la taille d’une cerise.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la conservation de la pousse terminale qui sert en même temps de tire-sève. En outre, les choses sont plus faciles pour un poirier ou pommier. En effet, il suffit de compléter une taille trigemme par un pincement.