Un bon site Web est l’un des éléments de base de toute entreprise moderne prospère. Mais comment concevoir votre site Web ? La réponse courte est : cela dépend de vos objectifs. Voulez-vous que les gens s’inscrivent à un cours en ligne ? Envisagez-vous de vendre des bijoux ou souhaitez-vous créer une application Web ? En fonction de votre réponse, votre site Web peut avoir un aspect très différent.
Que vous créiez vous-même un site Web ou que vous faites appel à une agence Web, vous devez réfléchir à l’avance au type de site Web que vous souhaitez avoir. En fin de compte, seulement vous, en tant qu’entrepreneur, pouvez prendre ce type de décision stratégique. Avec les quelques exemples de type de site Web ci-dessous, vous serez en mesure de prendre une décision claire sur le genre de plateforme qui vous convient le mieux.
Un site d’entreprise classique
Objectif : présenter votre propre entreprise et vos services, fournir des moyens de vous contacter.
Le site Web d’entreprise classique est ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous imaginez un site Web professionnel. En effet, il s’agit d’une compilation de plusieurs pages individuelles dont le but principal est de fournir des informations essentielles aux visiteurs.
L’entreprise présente ses services et son équipe et met à disposition différents moyens de contact. Le site Web de l’entreprise fonctionne efficacement comme la carte de visite numérique de l’entreprise. Cependant, ces sites Web peuvent également contenir une section d’actualités ou de blog. Leurs contenus seront donc régulièrement mis à jour pour fidéliser les visiteurs.
Si vous souhaitez créer vous-même un site Web d’entreprise, mais que vous ne disposez pas des compétences requises en programmation, vous pouvez faire toujours appel à une agence Web offshore.
Une landing page (page de destination)
Objectif : la génération de leads.
Une landing page est un site Web d’une page. Il a pour but d’informer les visiteurs sur un produit spécifique et de les motiver à entreprendre une action spécifique. Ce type de site Web a un caractère publicitaire et il n’y a pas de sous-pages. Au lieu de cela, les pages de destination ressemblent à une page de vente détaillée et sont souvent enrichies de vidéos et de graphiques.
Dans le meilleur des cas, l’utilisateur consomme du contenu et est finalement prêt à payer pour un produit ou service physique ou numérique. Alternativement, il peut simplement fournir son adresse e-mail lorsqu’il s’abonne à la newsletter d’une entreprise.
Une plateforme e-commerce (boutique en ligne)
Objectif : la vente de produits numériques ou physiques.
Les produits individuels peuvent être vendus avec succès via une landing page. Cependant, si vous prévoyez de vendre plusieurs produits, vous aurez besoin d’une boutique en ligne.
Les produits et les informations les concernant sont facilement présentés dans les magasins en ligne.
Un menu clair aidera les utilisateurs à trouver rapidement les produits qu’ils recherchent. Bien que le contenu du guide puisse être intégré pour attirer les utilisateurs de Google vers ce type de site Web, l’accent est mis sur la gamme de produits elle-même.
Une application Web
Objectif : fournir une application en ligne.
Les applications Web ne contentent pas de faire la promotion d’un produit spécifique : elles sont elles-mêmes le produit.
Qu’il s’agisse d’une application de gestion de projet ou de comptabilité, il est de plus en plus courant que le logiciel n’ait pas besoin d’être téléchargé. À la place, il peut être utilisé comme une application Web accessible au moyen d’un navigateur.
Tout comme avec un site d’entreprise classique, une application Web aura besoin de quelques pages qui fournissent des informations sur les fonctionnalités, les avantages et les prix. Cependant, contrairement aux sites vitrines traditionnels, le visiteur peut commencer à utiliser le produit ou l’outil dès qu’il s’est abonné au service.