La charpente constitue un élément clé de la construction. Il s’agit de la structure qui forme le squelette du toit et sur laquelle reposent les composants de celle-ci. Au même titre que la toiture, la charpente nécessite un entretien régulier. En effet, les changements climatiques et les aléas du temps ne sont pas sans impact sur son état. Face à l’humidité et à ces diverses agressions, l’état de cette structure peut d’ailleurs se détériorer rapidement. Dans certains cas, il faudra même envisager des travaux de rénovation de la charpente. C’est justement ce dont on va parler dans les paragraphes suivants.
Dans quels cas faut-il rénover la charpente de sa toiture ?
Avant toutes choses, il importe de rappeler que la rénovation de la charpente peut revêtir deux formes. Elle est soit partielle, soit complète. Avant d’appréhender les travaux, un diagnostic approfondi de la charpente devra être mené. Cela permet de déceler les signes de dégradation et de mesurer leur ampleur.
En principe, on entreprend une rénovation de la charpente quand le bois vieillit. Cette matière se détériore en raison des infiltrations d’eau dans les combles, des insectes xylophages et des champignons.
Par contre, la réalisation des travaux peut répondre à un besoin spécifique. C’est notamment le cas lorsqu’on cherche à modifier l’aspect extérieur de l’habitation et son style architectural. La rénovation de la charpente est par conséquent incontournable dans le cas de l’aménagement des combles perdus et de la surélévation de la toiture.
Enfin, il est préconisé d’engager ce type de travaux tous les 20 ou 30 ans. Afin d’assurer la solidité et la durabilité de la charpente, il est plus judicieux de confier les confier à cet artisan charpentier dans la Manche sur ce site : http://www.couvreur-charpentier-50.fr/.
Quels types de problèmes peuvent affecter la charpente ?
Le diagnostic de cette structure permet de détecter les éventuelles anomalies l’affectant. Celui-ci peut en effet nous révéler :
La détérioration et le vieillissement du bois de la charpente
Au fil du temps, la charpente de notre toiture devient plus fragile en raison des variations de température et de l’humidité. Dans le cas où l’on constate des traces d’usures sur celle-ci ou si le bois est trop vieux, il vaut mieux engager les rénovations nécessaires.
Des problèmes d’humidité
La toiture est constamment soumise aux intempéries. Son revêtement peut se déplacer en cas de vent fort ou de forte tempête. En outre, lorsqu’il est endommagé ou lorsque l’isolation de la toiture fait défaut, les infiltrations d’eau à l’intérieur de l’habitation sont importantes. Cela est pourtant néfaste pour la charpente en bois. L’humidité provoque en effet le ramollissement du bois et favorise la formation des moisissures. Il est donc primordial de se débarrasser des isolants imbibés d’eau et de rénover le revêtement du toit. Ces opérations seront évidemment complétées par le remplacement des pièces défectueuses de la charpente. Ici encore, le recours aux services d’un charpentier est vivement recommandé.
La présence d’insectes ravageurs
Avant qu’elle soit posée, la charpente subit un traitement spécifique. Ce dernier la protège contre les insectes xylophages. Mais avec le temps, ses effets se dissipent. Les ravageurs peuvent ainsi envahir la charpente en bois. Les insectes xylophages creusent en effet des galeries dans le bois afin d’y déposer leurs larves. Ils rongent également cette matière. Pour maintenir la solidité de la charpente, il est donc urgent de les éliminer. Le charpentier professionnel peut à cet effet mettre en œuvre différentes solutions. C’est le cas de l’injection d’un insecticide dans le bois ou de l’utilisation de pièges-appâts.