Quand assurer mon smartphone ?

Smartphone

Assurer votre smartphone requiert la connaissance des informations relatives à l’attribution des dédommagements. Vous devez en effet bien lire les conditions générales de votre contrat d’assurance pour que vous sachiez quoi faire en cas de casse d’écran ou de vol. Vous profitez d’une couverture si l’incident s’est déroulé indépendamment de vous. Par contre, si vous en êtes responsable, l’assureur refusera votre demande.

L’assurance smartphone si l’appareil mobile est cassé

Vous demandez peut-être : « quand assurer mon smartphone ? » Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’assurer votre appareil mobile sont nombreuses, entre autres la casse. Actuellement, c’est vrai que les smartphones sont assez grands pour que vous puissiez bien les tenir. Cependant, certaines situations imprévues peuvent se présenter et votre téléphone de gamme risque de tomber de vos mains. De plus, les coques et les écrans sont généralement moins solides que ceux des anciennes versions.

Cependant, sachez que l’assureur procède toujours à une vérification minutieuse à chaque incident. Il essaie de déterminer les circonstances précises où l’accident provoquant la casse s’est passé. Vous pouvez accéder à un dédommagement si vous n’en êtes pas responsable. Cependant, vous risquez de ne rien gagner de l’assurance souscrite si la casse de l’écran de votre appareil est causée par votre négligence. L’événement doit être donc complètement indépendant de vous pour que l’assureur intervienne dans la réparation ou le remplacement de votre téléphone portable.

Smartphone cassé : l’assurance reste prudente

Ayant souscrit une assurance pour couvrir votre smartphone en cas de dommage, vous n’êtes forcément pas bénéficiaire d’une couverture en cas de sinistre. L’assureur se voit obligé de vous demander de lui raconter la scène, voire de recourir au témoignage d’une personne tierce. Les arnaques ne manquent pas et des individus mal intentionnés n’hésitent pas à mentir sur l’origine de la casse. Leur objectif est de gagner un nouveau smartphone en endommageant l’appareil à tel point qu’il n’est plus possible de le réparer.

L’assureur se doit donc d’être prudent pour éviter l’arnaque. Pour cela, il s’assure méticuleusement de la véracité de la situation et des déclarations faites par ses clients. Ces informations vous sont nécessaires pour entreprendre les démarches requises en cas de casse de l’écran de votre appareil mobile. Seulement, la déclaration doit se dérouler dans les 5 jours après l’événement.

Assurance pour smartphone en cas de vol : quelques précisions à savoir

L’assurance pour appareils mobiles, y compris un smartphone, s’applique dans le cas de vol. Les téléphones de haute gamme constituent les principales cibles des voleurs. Vous en disposez et vous vous êtes fait voler, la situation doit vous être insupportable. Heureusement, l’assurance que vous avez souscrite vous permet de bénéficier d’une couverture allant jusqu’au remplacement de votre appareil.

Toutes les situations ne sont pourtant pas acceptées par l’assureur. Celles validées sont le vol accompagné d’agression. Il s’agit peut-être d’une menace ou d’une effraction. Si l’appareil est pourtant volé depuis votre poche arrière de jean ou si vous l’avez laissé pas plus d’une minute sur la table d’un bar. L’assureur aura tendance à considérer que le vol est dû à votre négligence.