La taille d’un arbre est une tâche laborieuse. Les intervenants s’exposent même à de grands risques pour réaliser ce genre de travaux. Parfois certaines personnes se demandent s’il est réellement important de procéder à émondage. Contrairement à l’abattage, l’ébranchage est réalisé de façon ponctuelle et pour une cause bien déterminée. Aussi magnifiques soient-elles, les branches dansant dans le vent doivent être éliminées pour des raisons de sécurités ou de santé.
Pour conserver la forme de l’arbre
L’ébranchage d’un arbuste permet avant tout de conserver sa forme. En effet, ce procédé vous offre de nombreux avantages non négligeables, surtout si vous le confiez à un professionnel en travaux d’élagage. Il est notamment indispensable si les végétaux en question se trouvent en milieu urbain, près d’une infrastructure publique ou d’un réseau électrique. D’ailleurs, la base de la taille est de garder l’allure naturelle du végétal. Mais elle permet aussi de contrôler sa pousse pour éviter que ses branches ne gênent pas l’environnement. Dans une zone urbaine, cette pratique permet aussi d’équilibrer la forme de la plante. L’intervenant fera en sorte que cette dernière conserve une bonne apparence durablement et s’harmonise avec les autres végétations.
Pour prendre soin des végétaux
L’ébranchage joue aussi un rôle crucial dans le maintien du bois en bonne santé. Il consiste à éliminer les ramures mortes. De ce fait, les pourritures qui se forment ne contamineront pas le reste. Il faut noter qu’un arbuste est un être vivant. Du coup, il doit être élagué pour pouvoir s’épanouir. Sachez toutefois que cette opération doit être confiée à cette entreprise d’élagage certifiée dans les Côtes d’Armor. Elle réalisera un émondage régulier en fonction de la nature de votre végétal. Elle respectera aussi la fréquence de taille idéale en fonction des spécificités de vos spécimens. A savoir que pour les jeunes plantes, la coupe doit être faite tous les 3 ans. Tandis que pour les vieux sujets, elle doit se réaliser tous les 9 ans. Avec ses compétences, cet artisan choisit les branches qui ont besoin d’être éliminées. Et après avoir diagnostiqué l’état de la plantation, il garantira sa préservation esthétique.
Pour des raisons de sécurité
Dans les cadres résidentiels, il faut faire attention aux arbustes trop imposants. En effet, ces derniers sont vieux et peuvent représenter un vrai danger pour les personnes et les propriétés autour. Il est alors recommandé de couper les branches risquant de tomber et d’engendrer de gros dégâts. Faites également attention aux végétations à proximité de route ou d’un bâtiment. Pour cela, l’élagueur fera en sorte que les plantes ne soient pas trop agressées en respectant les règles d’art. Il est également conseillé d’émonder les plantations avant l’été. Elles risqueront ainsi moins de toucher le toit d’une maison ou de blesser les passagers.
Les règles à suivre en matière de taille
Dépendant du spécimen que vous voulez tailler, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, il est déconseillé d’enlever plus de 20% de la surface foliaire du végétal. Il convient également de procéder à l’élagage quand l’arbuste est en dormance. Enfin, il est vivement recommandé de confier l’opération à un expert. Il est capable de vous renseigner convenablement sur les marches à suivre pour garder vos plantations belles et en bonne santé. De plus, il pourra se charger de tout à votre plante ?